Inolys nous explique le photovoltaïque

Si comme nous, vous avez du mal à comprendre les tenants et les aboutissants des panneaux photovoltaïques, cet article est fait pour vous. Nous sommes allés poser toutes nos questions à Inolys (plus d’informations sur Inolys ici), entreprise française spécialisée dans l’énergie solaire.

Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?

Inolys : le panneau photovoltaïque est constitué d’un assemblage de cellules photovoltaïques. Ce sont ces cellules qui sont capables de directement transformer les rayons du soleil en énergie électrique. Comment ? Grâce à un matériau semi-conducteur qui compose chaque cellule photovoltaïque. Celui qui est le plus couramment utilisé est le silicium. En combinant plusieurs panneaux solaires il devient alors possible de couvrir les besoins d’un ménage en matière d’électricité.

En termes de rendement des panneaux, actuellement on considère que 5 à 19 % de l’énergie provenant du soleil est transformée. Ce pourcentage évolue bien entendu, en fonction de la qualité des panneaux solaires, qui sont de plus en plus performants.  

On trouve désormais deux générations de panneaux solaires : ceux de 1re génération qui sont essentiellement composés de silicium monocristallin ou de polycristallin et qui permettent généralement un rendement de 12 à 19 % et ceux de 2e génération, qui peuvent être  composés  de cellules de silicium amorphe ou bien de CIS (cuivre-indium-sélénium) par exemple.

Moins chères mais avec un rendement plus faible, ces panneaux de 2e génération ont la particularité d’utiliser de fines couches de semi-conducteurs.  

A quoi servent les ondulateurs ?

Inolys : Les panneaux photovoltaïques produisent du courant continu qui ne peut pas être utilisé en état directement dans nos systèmes électriques. Pour pouvoir utiliser ce courant, que ce soit dans la maison ou bien pour envoyer le surplus sur le réseau général, il est nécessaire d’avoir des ondulateurs, placés juste après les panneaux. Ils vont permettre de transformer ce courant en courant 230 V alternatif, qui lui est compatible avec nos installations.

Les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus performants en termes d’amélioration de rendement. Dans l’avenir, une même surface de panneaux, permettra de couvrir de plus en plus de besoin au sein des familles, afin de tendre vers une autoconsommation totale.

Enregistrer

Autres articles