La formation aux premiers secours à l’école : pourquoi c’est important ?

Après un accident, tout se joue dans les 5 premières minutes. C’est pourquoi la formation des témoins aux gestes de premiers secours est primordiale. Il est donc important de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge aux gestes de premiers secours.

Quelle obligation législative pour les écoles

Depuis 2004, des dispositions législatives et réglementaires font obligation au Ministère de l’Éducation Nationale d’introduire durant la scolarité un apprentissage des gestes de premiers secours (la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile et du décret d’application du 11 janvier 2006 relatif à la sensibilisation à la prévention des risques).

En primaire, cette obligation légale se traduit avec la généralisation de la formation Apprendre à Porter Secours (APS). Les enseignements disposent ainsi de ressources pédagogiques qui les aident à faire découvrir à leurs élèves les gestes élémentaires de secours.

Certaines écoles préfèrent externaliser cette formation en faisant appel à des associations de secourisme ou aux sapeurs-pompiers pour dispenser des petites formations pratiques et concrètes aux élèves.

Premiers secours : un enjeu éducatif et pédagogique

La formation de citoyens responsables passe aussi par l’acquisition de comportements adaptés pour assurer sa propre sécurité mais aussi celle des autres. Etre capable de mettre en œuvre des attitudes de protection est valorisant pour le jeune enfant qui peut, très tôt, apprendre à reconnaître une situation d’urgence et pouvoir l’anticiper ou agir en cas d’accident.

Le module Apprendre à porter secours a été mis en place dans les écoles dans ce but. A travers des cas concrets, de présentation du matériel de secourisme (matelas à dépression, collier cervical…) ou d’apprentissage de gestes techniques, les élèves sont à même de comprendre, à leur niveau, l’utilité de ces gestes.

Ces formations ont également pour but de développer chez les jeunes élèves des démarches solidaires, des savoirs et des attitudes citoyennes. Nos enfants sont les adultes de demain et ces valeurs sont plus que jamais au cœur du programme éducatif et pédagogique.

Pour aller plus loin

Si votre enfant s’intéresse au secourisme ou si vous souhaitez parfaire ses connaissances dans ce domaine, rien ne vous empêche d’agir de votre côté.

Vous pouvez par exemple apprendre à votre enfant les numéros de téléphone des services d’urgences et leur expliquer dans quelles situations les appeler.

Sur ce site, vous pouvez également trouver des outils prêts à l’emploi pour apprendre à votre enfant à porter secours : http://www.educasources.education.fr/selection-detail-162463.html

Autres articles