La pluie expliquée aux enfants

expliquer pourquoi il pleut aux enfants

La pluie est tout sauf inutile et s’il pleut beaucoup en France et en Europe, il y a d’autres continents où on aimerait en avoir un peu plus. On parle de précipitations pour désigner tout ce qui tombe des nuages : la pluie (quand les températures sont au dessus de 0°degré) ou la neige (quand les températures sont en dessous de 0°degré). Pour expliquer simplement la pluie aux enfants, revenez sur les différentes étapes du cycle de l’eau.

Comment se forme la pluie ? De l’eau des rivières et des mers aux nuages

La pluie et la neige sont une étape dans ce qu’on appelle le cycle de l’eau. L’eau des lacs, des rivières et surtout l’eau des mers et des océans s’évaporent sous l’influence de la chaleur et du soleil. Elle passe de l’état liquide à l’état de vapeur.

L’eau est présente dans l’air ( demandez à votre enfant de souffler contre une vitre : la buée qui apparait dessus montre que l’air qu’il a soufflé contient de l’eau ) finit par se condenser c’est-à-dire se reformer en petites gouttes d’eau ou petits cristaux de glace. Ces milliards de petites gouttes d’eau vont former les nuages qui flottent dans l’air.

Comment se forme la pluie ? Des nuages aux précipitations

Un nuage c’est juste de l’eau, la preuve lorsqu’on traverse du brouillard et qu’ensuite on est tout mouillé, cela montre que le brouillard est un nuage au ras du sol.
Quand certaines conditions sont réunies, les petites gouttes présentes dans les nuages se groupent, et deviennent des grosses gouttes. Comme ces grosses gouttes sont trop lourdes pour rester suspendues dans l’air, il pleut. Cela vient alimenter en eau les rivières, les mers et les océans et tout le cycle de l’eau recommence.

Autres articles