La sécurité des enfants dans les aires de jeux

Aire de jeux extérieure pour enfants avec un toboggan dans un parc

Quand il n’y a pas école, nombreux sont les parents à emmener leurs enfants jouer dans les aires de jeux. Or, on le sait, les enfants ont tendance à courir partout et à chahuter, tant et si bien qu’il peut arriver qu’ils se fassent mal. Il est donc important d’assurer leur sécurité quand ils jouent dans les parcs et autres structures pour enfants. Outre la vigilance des parents, c’est également la façon dont les aires de jeux sont conçues qui va permettre aux enfants de s’amuser sans risques !

Des aires de jeux sécurisées

Le risque le plus important que les enfants peuvent rencontrer quand ils jouent dans les aires de jeux, c’est la chute. Après une descente de toboggan un peu trop rapide, en perdant l’équilibre sur la balançoire, en courant après un copain ou après un tour de tourniquet qui donne le tournis, les enfants peuvent facilement tomber et se faire mal.

Les fabricants d’aires de jeux extérieures doivent donc faire en sorte que les enfants ne se fassent pas mal s’ils tombent par terre. Ainsi, les solutions proposées doivent être conformes à la norme de sécurité EN 1176-1. Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour protéger les enfants en cas de chute :

  • Des matériaux naturels : sable, gravier, gazon, copeaux de bois… ;
  • Des matériaux synthétiques : revêtement en caoutchouc sous forme de dalles.

La solution envisagée dépendra aussi de la hauteur de chute potentielle, afin d’offrir un amorti suffisant. Ainsi, le gazon pourra être utilisé pour prévenir les petites chutes, mais pas celles survenant à plus de 60 cm de hauteur. Il faut aussi prendre en compte l’usure du revêtement choisi.

Parents : surveillez vos enfants

Même si les structures sont conçues pour assurer la sécurité des enfants lorsqu’ils jouent, les parents et les accompagnateurs ne sont pas pour autant dispensés de les surveiller !

Dans un premier temps, assurez-vous que vos enfants ont l’âge et la taille recommandés pour utiliser les différentes structures. Normalement, un panneau doit indiquer clairement l’âge, la taille voire le poids recommandés pour utiliser les jeux sans danger. Si votre enfant ne correspond pas à ces indications, assurez-vous de rester à côté de lui pour qu’il ne se fasse pas mal.

La sécurité des enfants va également passer par les consignes que vous leur donnerez :

  • Ne pas courir dans tous les sens ;
  • Ne pas pousser ses camarades ;
  • Toujours se tenir quand il est en hauteur…

Après tout, les aires de jeux sont des espaces communs où les enfants doivent apprendre à bien se tenir.

Related posts

Leave a Comment