L’acné de l’adolescent

Acné de l'adolescent

Environ la moitié des adolescents (filles ou garçons) ont une acné. Les médecins possèdent aujourd’hui toute une série de traitements capables de résoudre le problème de l’acné chez l’adolescent, ou tout au moins de le réduire.

A quoi est du l’acné ?

Acné de l'adolescent
Acné de l'adolescent

A la surface de la peau s’ouvrent de multiples canaux dans lesquels se trouvent des poils et auxquels sont rattachées des glandes qui fabriquent le sébum sous l’influence des hormones mâles présentes en quantité infime chez la femme : ce sont les glandes sébacées.

Dans l’acné, le canal se bouche, les glandes sébacées produisent du sébum qui ne peut pas s’évacuer et des comédons se forment : points noirs et petits kystes.

Puis les comédons s’enflamment, et peuvent s’infecter : ils deviennent des furoncles, des pustules, des gros kystes. L’acné apparaît principalement dans les endroits qui sont riches en glandes sébacées (menton, ailes du nez, front).

Acné de l’adolescent : conseils et précautions

Une excellente hygiène de la peau est indispensable. Se laver deux fois par jour avec un savon doux à pH acide. Attention au retour de vacances, car après l’effet asséchant du soleil, on assiste généralement à une flambée de l’acné. Certaines pilules contraceptives peuvent être mal tolérées.

Les peelings (application de produits chimiques destinée à améliorer l’aspect de la peau) entretiennent les résultats obtenus par les traitements médicamenteux. Ne pas arrêter le traitement brutalement dès que la peau est redevenue nette.

Les poussées avant les règles sont fréquentes chez la jeune fille. Le régime alimentaire n’a rien à voir avec l’acné. Il est inutile de se priver de chocolat !

Autres articles