Le kart, des sensations accessibles dès 11 ans !

Votre petit garçon se précipite devant l’écran de la télévision au premier son de moteur ? Il connait par cœur le nom des grands champions de F1 et Sébastien Loeb est son idole ? Il est temps de lui faire découvrir les joies, et surtout les sensations, du kart !

Commencer au bon âge

Longtemps réservé aux adultes, le kart est aujourd’hui accessible aux pilotes en culottes courtes. L’âge idéal pour débuter est 11 ans. En effet, l’enfant dispose non seulement de la taille requise (1,20 m), mais aussi et surtout, de la maturité nécessaire pour comprendre le fonctionnement du véhicule et les différentes consignes.

Des véhicules adaptés

Conduire un kart est assez facile et ne demande pas de prérequis particulier. En revanche, pour les enfants, les véhicules nécessitent quelques petites adaptations. Ils doivent d’abord être modulables afin de s’ajuster à leur petite taille et leur apporter un maximum de confort. Les karts dernière génération, comme ceux que l’on trouve sur la piste du karting électrique de Lyon, sont carénés et équipés de volant, siège et pédales réglables. Pour prévenir les sorties de route, les pare-chocs sont pourvus d’un système d’absorption intégrale. Et enfin, pour garantir un maximum de sécurité, tous les véhicules sont dotés de l’incontournable ceinture de sécurité et d’un contrôleur de puissance à 4 niveaux, servant à limiter la vitesse des pilotes en herbe.

OnlyKart, pratique du karting électrique à lyon enfants et adultes en toute sécurité
Kart dernière génération

L’équipement

Pour pratiquer le kart il faut avant tout être bien dans ses baskets ! Entendez par là, porter une tenue confortable : sweat-shirt, jeans et tennis font très bien l’affaire. L’enfant se verra remettre un casque à sa taille, une charlotte ainsi qu’une minerve pour protéger ses cervicales. Certains clubs proposent même une combinaison de pilote ! Outre l’aspect sécuritaire, un tel équipement permet à l’enfant de se mettre dans la peau d’un pilote automobile de haut niveau. Lui donnant ainsi l’opportunité d’explorer son potentiel et son esprit de compétition dans des duels et des courses endiablées !

La sécurité

La pratique du Kart ne représente aucun risque à condition de respecter quelques règles de sécurité et de bonnes conduites. En préambule à toute séance, les jeunes pilotes sont strictement briefés et apprennent, entre autre, qu’il est interdit de sortir de son véhicule en cas de difficulté sur le circuit. L’ensemble des consignes est donné par un encadrant qualifié, détenteur du brevet d’état (BPJEPS) et formé à toutes les interventions nécessaires pour garantir la sécurité de tous.

Le kart est une activité qui rencontre un vif auprès des garçons… mais aussi des filles ! D’ailleurs de plus en plus d’enterrements de vie de garçon en région lyonnaise se composent de groupes mixtes venant s’affronter sur les pistes de kart !

I Crédit photo Une : blog-moteur.com I

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Autres articles