Le soutien scolaire par des seniors : que des avantages !

Par définition, le soutien scolaire est une aide individuelle apportée à un élève afin de compléter l’enseignement reçu à l’école. Afin d’aider les élèves à réussir leurs examens, à renforcer leurs capacités ou à combler un petit retard, les offres de soutien scolaire sont de plus en plus nombreuses. Professeurs et particuliers proposent leurs services depuis quelques années pour des cours de langues, de mathématiques ou de philo. C’est au tour des seniors désormais, qui sont nombreux à effectuer ce travail à domicile pour obtenir une source de revenus complémentaires à leur retraite.

Le soutien scolaire à domicile en résumé

Ces cours particuliers s’effectuent en général au domicile de l’élève, mais peuvent aussi être effectués chez le professeur particulier.

Le soutien scolaire se déroule en dehors des heures de classe, par exemple, un cours tous les samedis aidera l’élève à être plus à l’aise dans une matière, une aide aux devoirs ou après les cours plusieurs fois par semaine pour lui permettre de se préparer à un examen. La fréquence dépend surtout des besoins de l’enfant ou de l’adolescent et des disponibilités du professeur. Les retraités sont les plus à même de s’adapter à ces horaires particuliers, c’est pourquoi le soutien scolaire par des seniors se développe avec succès. La relation qui se construit entre le professeur et son élève participe à la transmission du savoir, des astuces et d’une pédagogie différente de celle que ce dernier peut recevoir en classe.

soutien scolaire senior

Pourquoi faire appel à un senior pour du soutien scolaire ?

Si votre enfant éprouve des difficultés dans ses études, lui apporter un soutien scolaire à domicile est une solution efficace pour l’aider à progresser. L’appui scolaire par un senior est une offre intéressante disposant de nombreux avantages.

Comparés aux professeurs ou aux étudiants qui pratiquent d’ordinaire ce type de services aux personnes, les retraités ont une plus grande disponibilité sur les plages horaires qui conviennent le mieux aux familles. Patients, pédagogues et expérimentés, la transmission des connaissances à l’élève se fait de manière plus personnalisée, plus directe, ce qui peut souvent suffire pour résoudre un petit blocage scolaire. En redonnant confiance à l’enfant en échec, le professeur de soutien scolaire lui garantit d’acquérir les connaissances nécessaires en s’adaptant à son rythme de progression.

Les seniors ne demanderont pas les prix excessifs des centres de suivi scolaire spécialisés. Mais cela n’empêche pas que le cours soit de qualité et efficace, car les personnes qui effectuent ce type de prestation possèdent une solide expérience dans l’enseignement. Anciens professeurs ou instituteurs, ils sont toujours passionnés par leur métier et aident par vocation. Les seniors s’impliquent grandement dans leur travail et ne souhaitent que la réussite de leurs élèves.

Et pourquoi pas se lancer dans le soutien scolaire ?

Vos propres enfants ont quitté la maison et vous êtes à la retraite ? Devenir professeur à domicile est une excellente opportunité pour échanger avec d’autres personnes, rester en contact avec la jeunesse et éviter de vous isoler. Collège, lycée ou études supérieures, non seulement le partage est bénéfique pour le moral, mais en plus cela vous permettra d’être toujours au courant des dernières tendances !

De plus, voir votre élève progresser au fil de son année scolaire et passer ses examens avec succès vous procurera une grande satisfaction : vous contribuez à la réussite d’un jeune, ce qui vous donnera encore plus d’énergie.

Si vous êtes ancien enseignant, vous engager dans le soutien scolaire vous permettra de continuer à exercer votre métier et d’en tirer un revenu qui complétera votre retraite.

Related posts

Leave a Comment