Les adolescents et la fatigue : comment les aider ?

Les adolescents et la fatigue : comment les aider ?

- dans Enfants & Ados
2842
0

Pendant cette grande période de bouleversements biologiques et physiologiques qu’est l’adolescence, nombreux sont les jeunes qui ont du mal à trouver leur rythme.
Vous trouvez votre ado léthargique, avec sa mine fatiguée qu’il traine à longueur de temps ?

Comme de nombreux parents vous vous demandez peut-être comment les aider à retrouver un bon rythme et ce n’est pas en hurlant que les choses vont s’arranger ! On vous donne quelques petites astuces pour aider vos ados lorsqu’ils sont fatigués.

ado fatiguee

Un chiffre pour démarrer : 40% des jeunes, enfants et adolescents se disent fatigués ou trouvent qu’ils manquent d’énergie. Une donnée très importante qui doit alerter les parents.

 

Mais cette fatigue, d’où vient-elle ? Des longues journées de travail des ados, des devoirs le soir et aussi des changements hormonaux bien évidemment ! Un vrai bouleversement qui intervient au sortir de l’enfance, avant même que n’apparaissent véritablement les premiers signes pubertaires. La fatigue chez l’enfant et l’adolescent se poursuit alors parfois de longs mois, avec des phases où l’enfant se sent bien mieux et d’autres, notamment au milieu ou à la fin de l’hiver, où les ados se sentent souvent « raplapla ».

 

Nous conseillons alors d’instaurer des règles strictes durant la semaine : pas de sucrerie ou de boissons énergisantes avant l’heure du coucher, des horaires de sommeil réguliers doivent être respectés (10h, 10h30 nous parait être un bon rythme) et les levers ne doivent pas être trop tardifs, pour laisser le temps au corps de se réveiller autour d’un bon petit-déjeuner. Pour certaines périodes, des compléments alimentaires pensés pour les enfants et adolescents mais aussi des compléments pour aider ses défenses immunitaires sont une bonne façon de l’aider à reprendre pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *