Les arc-en-ciel expliqués aux enfants

expliquer la formation des arcs-en-ciel aux enfants

Magique, l’arc-en-ciel est un phénomène météorologique naturel qui fascine et intrigue les enfants.  Formation, couleurs, expliquez-leur d’où viennent les-arcs-ciels et comment en reproduire un facilement.

Expliquer aux enfants l’apparition et les couleurs d’un arc-en-ciel

Un arc-en-ciel apparait quand les rayons du soleil passent à travers les gouttes de pluie qui tombent. Il arrive aussi qu’un arc-en-ciel se forme  sur des cascades ou même sur de l’eau vaporisée avec un spray. En traversant chaque goutte, la lumière du soleil est réfractée (déviée)  et divisée en une bande de lumières colorées.

Les couleurs d’un arc-en-ciel  s’étendent du rouge au violet en passant par l’orange, le jaune, le vert, le bleu et l’indigo. En réalité un arc en ciel est composé d’une infinité de couleurs mais l’œil humain ne voit seulement qu’un dégradé de 7 couleurs.

Expliquer aux enfants un arc-en-ciel en le reproduisant

Proposez à votre enfant, un jour ensoleillé, une expérience toute simple pour lui expliquer comment se forme un arc-en-ciel.
Posez un verre au soleil au bord d’une table. Le verre doit être à moitié sur la table et à moitié dans le vide. Posez une feuille de papier au sol de façon à ce que les rayons du soleil se posent dessus après avoir traversé l’eau. Ajustez la position du verre et la position de la feuille jusqu’à ce qu’apparaisse un arc-en-ciel sur le papier. 

Peut on atteindre un arc-à -ciel ?

Pour voir un-arc- en- ciel, il faut toujours regarder dans la direction opposée du soleil. L’arc-en-ciel étant composé de lumière et n’étant pas un objet solide, il est impossible de se trouver à ses pieds. En se déplaçant vers un arc-en-ciel, celui se déplace aussi. Le trésor caché à son pied n’est donc pas près d’être déterré.

Autres articles