Les nuisibles : questions réponses

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les guêpes, les chenilles, les punaises et autres souris

Guêpes, chenilles, punaises de lit, souris : comment repérer la présence de ces petits nuisibles et surtout, comment s’ne débarrasser? On vous dit tout!

Comment reconnaître un nid de guêpes?

destruction_nid_de_guepe

Les nids de guêpes à Lyon, Paris, ou même Nice sont différents en fonction des types de guêpes qui les construisent. Où sont-ils installés?

  • dans le sol, au sommet des arbres ou au sommet des bâtiments pour la guêpe germanique
  • au sommet des arbres et des bâtiments pour la guêpes « commune »
  • au niveau de la toiture, avec plusieurs petits nids de la taille d’une balle de golf ou d’une balle de tennis pour la guêpe poliste

Pour la destruction du nid de guêpes, faites appel à un professionnel : l’opération peut se révéler dangereuse.

Les chenilles processionnaires sont-elles dangereuses?

chenilles_processionnaires_lyon

Les chenilles processionnaires sont des chenilles qui ont une couleur « brun rougeâtre ». Elles sont très velues et mesurent à peu près 4 cm de longueur. Généralement, elles élisent domicile à côté des pins et se déplacent en longues files indiennes, d’où leur nom de chenilles processionnaires.

Leurs poils sont très urticants. Ils provoquent des réactions chez l’homme, mais aussi chez les animaux domestiques : allergies, troubles respiratoires. Ces troubles sont dus à la projection en l’air de leurs poils urticants.

Comment se débarrasser des punaises de lit?

Si vous suspectez que des punaises ont envahi votre literie, faites appel à un professionnel certifié. Celui ci commencera par une visite technique pour confirmer, avant toute chose, la présence de punaises de lit.

Si la présence est confirmée, un traitement doit être défini pour exterminer les punaises de lit. Ce traitement est élaboré à partir de 3 effets recherchés :

  • la mort des punaises présentes  en quelques secondes grâce à de l’insecticide : il s’agit de l’effet choc
  • un insecticide avec une action dans le temps (de plusieurs semaines à plusieurs jours après le traitement) : il s’agit de l’effet rémanent
  • un insecticide qui permet de limiter la croissance des punaises de lit : il s’agit de l’effet de régulation de croissance

Pour préparer cette intervention, vous devrez videz les tables de nuit, placards et autres commodes proches de votre lit ( affaires à conserver dans un sac hermétique), nettoyer le linge de lit et les voilages à une température de 60°.

Ai-je affaire à un rat ou à une souris?

souris

Lorsque vous vous couchez le soir, vous entendez des bruits légers qui proviennent de vos combles ou de votre faux plafond. Des petits rongeurs se sont invités chez vous, c’est sûr. Mais s’agit-il de rats ou de souris?

Pour le savoir sans partir en chasse, il existe un moyen tout simple. Pour cela, il faut connaitre les habitudes des rongeurs :

  • Une souris peut se frayer dans des passages dont le diamètre est inférieur à celui d’un petit doigt
  • Les rats quant à eux ont besoin d’au moins 3 ou 4 cm de diamètre pour pouvoir passer à quelque endroit que ce soit. Leurs endroits et galeries de passage peuvent donc etre repérés plus facilement. D’une manière générale, les rats laissent des traces plus visibles. Lorsqu’ils passent contre les murs, leur pelage peut laisser des traces. plus ces traces sont visibles, plus la colonie est importante.
Autres articles