Les portes : nouvel élément déco incontournable

Longtemps inesthétiques car cantonnées à leurs principales fonctions d’occultation et de protection des ouvertures, les portes d’entrées ou de séparation de pièces se parent depuis quelques années de nouveaux atouts de séduction. Elles s’imposent aujourd’hui comme de véritables et incontournables éléments de décoration. 

Une nouvelle fonctionnalité

Parce qu’elles marquent la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, parce qu’elles délimitent et structurent l’espace pour lui donner du sens, les portes sont des pièces maitresses dans la conception et l’architecture d’une habitation. Longtemps ignorées par les professionnels de la décoration, elles ont réussi, en l’espace de quelques années, à dépasser leur fonction d’origine pour s’imposer comme un élément majeur de la décoration intérieure. Les portes, désormais multiples, se déclinent dans un large éventail de matières, de couleurs et de dimensions pour répondre à toutes les exigences.

L’importance de la porte d’entrée

Porte ZiltenL’entrée d’une habitation est essentielle dans l’architecture et l’organisation de l’espace. Elle joue un rôle de transition par rapport à l’extérieur et, par son aménagement et sa décoration, elle exprime la personnalité et l’histoire des occupants. Il est donc primordial de conserver une cohérence entre le seuil et la porte d’entrée. La question que l’on peut alors se poser, c’est comment bien choisir sa porte d’entrée en conjuguant sécurité et design ? C’est ici qu’entre en jeu toute l’expertise des fabricants qui n’ont eu de cesse de développer des gammes innovantes. Traditionnelles ou contemporaines, en bois, en acier, en PVC, en aluminium, vitrées ou mixtes, accessoirisées, les portes d’entrées se déclinent – presque – à l’infini, répondant ainsi en tous points aux besoins de protection et aux envies déco des occupants.

Les portes intérieures jouent la carte de l’originalité

Si les portes de séparation de pièces sont secondaires, il n’en reste pas moins qu’en matière de décoration elles offrent une plus grande flexibilité que leur grande sœur qui prône dans l’entrée. Relooking ou customisation, chacun peut y imprimer sa marque. Nombre de fabricants ont ainsi élaboré des gammes complètes de produits permettant une personnalisation sur-mesure : poignées de porte rétro, vintage ou insolites, trompe-l’œil, stickers, perles à coller, peinture décorative ou magnétique, etc., les possibilités sont là aussi presque infinies… les seules limites étant désormais celles de votre imagination !

Crédits photos : zilten.com – habitatpresto.com – joliplace.com

Autres articles