Maison : 10 astuces pour dépolluer l’air

Si l’écologie et la pollution de l’air sont des des enjeux devenus politiques, il est une pollution nocive à laquelle on ne pense pas toujours : la pollution des intérieurs, dans lesquels nous passons 90 % de notre temps. Voici 10 astuces pour diminuer la pollution de l’air de sa maison.

10 conseils pour dépolluer

  1. Bannissez la cigarette à l’intérieur : Les particules toxiques vont se fixer sur vos tissus : rideaux, canapés, draps, etc.
  2. Optez pour des produits d’entretien écologiques et naturels, tels que le vinaigre, le bicarbonate de soude ou le citron. En plus d’être efficaces, ils ne contiennent pas les principes actifs des produits ménagers classiques qui provoquent des irritations des yeux et de la peau.
  3. Arrêtez votre voiture à l’extérieur avant de la rentrer dans le garage, surtout si celui-ci jouxte votre maison. En effet, c’est à l’arrêt que le moteur laisse échapper des gaz toxiques pour la santé, au moment où il refroidit. Laissez donc le moteur refroidir une demi-heure à l’extérieur.
  4. Misez sur les huiles essentielles pour votre maison, et oubliez les bâtonnets d’encens et bougies d’intérieur. En effet, les désodorisants d’intérieur contiennent des parfums qui, lors de la combustion, provoquent des émanations de substances cancérigènes comme le benzène, le formaldéhyde ou l’acétaldéhyde.
  5. Lors de l’achat de vos produits de bricolage, prenez garde à ce que les logos Ecolabel ou NF Environnement soient présents.
  6. Optez pour des meubles en bois brut ou d’occasion. En effet, aujourd’hui, lorsque l’on parle de mobilier en aggloméré ou en contreplaqué, il faut savoir que cela nécessite une importante quantité de colles, laques et autres solvants générant des émanations de COV (composés organiques volatiles).
  7. Faites entretenir régulièrement votre système de chauffage, quel qu’il soit. En effet, les intoxications au monoxyde de carbone sont malheureusement fréquentes.
  8. Aérez fréquemment votre maison, matin et soir, votre maison, même s’il fait froid dehors !
  9. Faites le ménage régulièrement (avec des produits naturels, c’est mieux !) afin de chasser poussière, poils d’animaux et autres acariens, responsables de nombreuses allergies.
  10. Optez pour des plantes vertes telles que l’aloe vera, le philodendron, ou encore l’azalée pour dépolluer naturellement votre habitat en absorbant les particules toxiques.

Quid de votre lieu de travail ?

Une fois que vous avez appliqué toutes ces astuces pour votre maison, qu’en est-il de votre lieu de travail ? Sachez que la dépollution en milieu industriel est un thème à part entière, auquel se consacrent des entreprises telles que Phosphoris MP Filter, et ce depuis une quinzaine d’années. Leur créneau ? Proposer des solutions et des machines pour dépolluer, telles qu’un extracteur d’air industriel, des filtres et autres équipements d’aspiration.

Enfin, rien ne vous empêche, dans la mesure du possible, d’appliquer les mêmes règles qu’à la maison : aérer fréquemment ou encore nettoyer régulièrement votre poste de travail.

Autres articles