Mode d’emploi des huiles essentielles

C’est l’hiver, personne n’est à l’abri d’attraper un rhume ou un mal de gorge. Tout simplement le coup de fatigue lié à l’absence de soleil et aux journées de travail bien chargées. Un mal de tête suite à une réunion bruyante… Pour tous ces maux du quotidien qui ne nécessitent pas forcément un passage chez le médecin ou à la pharmacie du quartier, ayez le réflexe huiles essentielles !

Efficace, naturelles et pratique à avoir dans son sac, les huiles essentielles peuvent faire des miracles en peu de temps.

 

Quelques huiles indispensables

–          La menthe poivrée en cas de maux de tête : un massage des tempes avec quelques gouttes d’huiles sur les doigts et le mal s’efface.

–          L’eucalyptus pour les rhumes : quelques gouttes sur un mouchoir et l’on respire à nouveau grâce à son pouvoir décongestionnant. Quelques gouttes sur un diffuseur électrique dans votre bureau permettront d’assainir l’air et de parfumer en douceur.

–          L’arbre à thé (ou teatree) : dès que les premières douleurs d’un mal de gorge font leur apparition, avalez immédiatement deux gouttes d’HE sur une cuillère de miel.

 

Comment utiliser ses huiles

–          Par voie orale : quelques gouttes sur un comprimé neutre, un sucre ou une cuillère de miel

–          En massage sur la peau : dilué avec une huile. Attention certaines huiles ne sont pas à appliquer sur la peau !

–          En inhalation : quelques gouttes sur un mouchoir ou dans un bol d’eau bouillante.

–          Dans le bain : en diluant les huiles dans un bain moussant

–          En diffusion : sur une céramique ou un bol au dessus d’un point de chauffage ou dans un diffuseur de parfum classique.

 

Autres articles