Comment organiser l’inscription en crèche de son enfant ?

Petite fille apprenant à marcher en tenant les mains de ses parents

Quand on a des enfants, il faut avoir une organisation quasi militaire : entre les inscriptions à l’école, la gestion du planning durant les vacances, la prise des congés… On ne s’y retrouve pas toujours ! Or, le nombre de places en crèche est extrêmement limité, si bien que l’inscription de votre enfant ne peut en aucun cas se prévoir au dernier moment.

Voilà pourquoi Famille Magazine a décidé, pour vous aider à y voir plus clair, de se pencher sur les éléments à connaître avant d’inscrire son enfant en crèche.

Quand inscrire son bébé à la crèche ?

Que vous ayez jeté votre dévolu sur des crèches parisiennes ou une crèche de Boulogne-Billancourt, le problème reste le même : le manque de places. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de procéder à l’inscription de son enfant en crèche avant même sa naissance !

Attention cependant, il arrive parfois que certaines crèches n’acceptent pas de dossiers avant les 6 mois de grossesse.

Surtout, ne vous limitez pas à une seule crèche, enclenchez des procédures de pré-inscriptions dans plusieurs structures. Ainsi, vous serez averti dès qu’une place se libèrera et pourrez alors commencez les démarches nécessaires pour inscrire officiellement votre enfant (n’oubliez pas d’avertir les autres crèches que vous n’avez plus besoin de place, pour qu’elles puissent vous retirer de leur liste d’attente).

Plusieurs documents sont requis pour monter votre dossier, tels que :

  • Un justificatif de domicile
  • Une photocopie du livret de famille
  • Un certificat médical du médecin attestant que l’enfant est à jour dans ses vaccinations
  • Le dernier avis d’imposition
  • Une photocopie de l’acte de naissance

Notez que d’une crèche à l’autre, les documents demandés ne seront pas forcément les mêmes. Voilà pourquoi il est essentiel de prendre directement contact avec les personnes en charge des admissions, afin de fournir un dossier irréprochable.

Petit garçon blond en train de se faire vacciner

Quels sont les prérequis pour pouvoir inscrire un enfant en crèche ?

Un enfant ne peut être accepté en crèche que s’il est âgé de plus de 2 mois et de moins de 3 ans.

Il lui faut également être à jour dans ses vaccins si vous souhaitez qu’il soit accepté dans cette crèche de Montereau-Fault-Yonne que vous aviez repérée. Les vaccins requis ne sont pas les mêmes selon l’année de naissance de l’enfant. En effet, de 3 vaccins obligatoires pour les enfants nés avant 2018, l’on est passé à 11 vaccins pour ceux nés à partir de 2018.

D’après le site du Service Public, pour les enfants nés avant 2018 :

Liste de vaccins du site du service public

En revanche, pour les enfants nés après 2018 :

Liste de vaccins du site du service public

Captures d’écran venant du site du Service Public

 

Avec un peu d’organisation, rassurez-vous, tout devrait bien se passer et vous obtiendrez la place tant souhaitée à temps !

 

Source : service-public.fr

Sources images : Unsplash et GettyImages

Related posts

Leave a Comment