Procéder à l’ouverture des différents contrats du logement de ses enfants

Ampoules en verre allumées plafond

Vos enfants quittent enfin le nid, mais ont tout de même encore un peu besoin de votre aide : organisation du déménagement, gestion des procédures bancaires et bien entendu, ouverture des contrats de leur nouveau logement !

Quand on découvre peu à peu le monde complexe de tout ce qui a trait à l’administratif, il n’est en effet parfois pas aisé de s’en sortir seul. Heureusement, vous pourrez aider vos enfants à ouvrir leurs contrats électricité, gaz et eau.

Ouvrir un nouveau compte électricité pour un logement

Il vous faudra comparer les diverses offres du marché pour sélectionner le fournisseur d’électricité dont les conditions vous semblent les plus avantageuses. Pour cela, vous devez prêter attention au prix du kWh, comparez les tarifs heures pleines et heures creuses et prendre garde à ne regarder que les prix TTC !

Songez également que si votre enfant emménage dans un logement neuf ou laissé vacant depuis un moment, une intervention sera sans doute nécessaire pour activer le compteur. Et malheureusement, faire venir un technicien spécialisé sur place est rarement gratuit !

Généralement, pour souscrire un nouveau contrat, vous aurez besoin des informations suivantes :

  • Adresse du logement et numéro de l’appartement s’il s’agit d’un immeuble
  • Numéro du compteur
  • Relevé du compteur
  • Nom de l’ancien locataire si le logement n’est pas neuf

Vous devrez également fournir un RIB.

Personne se lavant les mains au robinet
Source : GettyImages

Faire démarrer un nouveau contrat eau

Si votre enfant emménage dans une résidence étudiante, il est fort probable que la gestion du compteur d’eau soit effectuée par le syndic : vous n’aurez donc pas grand-chose à faire, si ce n’est relever les chiffres du compteur en arrivant, au cas où.

En revanche, si votre enfant se retrouve dans un logement où la gestion de l’eau lui incombe, il faudra entreprendre des démarches en ligne au moins 10 jours avant l’emménagement. Dans le cas contraire, il pourrait bien passer ses premières journées de jeune locataire “libre” sans eau… Souscrire un contrat est généralement assez simple, toutefois la plateforme consacrée à cet effet dépendra de la commune où se situe le logement.

Casserole sur un feu fonctionnant au gaz
Source : GettyImages

Choisir son contrat de gaz

Enfin, excepté si le logement de votre enfant est entièrement équipé à l’électrique, il vous faudra aussi souscrire une offre de gaz. Il est même possible de combiner cette dernière à son offre électricité, pour ainsi avoir un seul contrat énergie, plus facile à gérer.

Globalement, les démarches à entreprendre seront les mêmes que pour un contrat électricité : il vous faudra ouvrir un nouveau compte et fournir le numéro du compteur ou le nom de l’ancien locataire. Un technicien viendra sur place et ce sera tout bon !

*

À l’ère d’Internet, il est extrêmement simple de comparer les offres et d’ouvrir ses contrats logement en avance : le tout est de faire preuve d’une bonne organisation !

Related posts

Leave a Comment