Parents : quels rôles jouer avant d’engager un prof à domicile ?

Parents : quels rôles jouer avant d’engager un prof à domicile ?

- dans Enfants & Ados
776
0

A force de constater les mauvaises notes qu’enregistre l’enfant, les parents se précipitent souvent à contacter un professeur d’aide aux devoirs. Tantôt, ce dernier ne fera pas l’affaire et les lacunes de l’enfant augmentent considérablement. Le soutien scolaire n’est peut-être pas bien compris par les parents, ce n’est pas un moyen de fuir votre responsabilité dans l’encadrement de votre enfant sur le plan scolaire. Voici trois dispositions que vous devez prendre avant de faire appel à un professeur de cours particuliers à domicile.

Aider votre enfant à la maison

Enseignant à domicile
Enseignant à domicile

L’enfant ne peut pas tout acquérir à l’école. Un suivi doit être assuré à la maison pour valider ce qu’il a appris à l’école et avoir une longueur d’avance sur le programme. Plus l’enfant anticipe sur les matières, mieux il comprendra en classe. Le parent se doit de veiller aux devoirs de son enfant, l’aider à faire ses exercices à la maison et créer une complicité avec lui afin de détecter facilement ses difficultés.

Ainsi, l’enfant aura plus de plaisir à apprendre et la tension des études sera réduite. A vous d’initier le soutien scolaire en apportant une aide aux devoirs. Faute de temps ou de manque de maîtrise du programme, vous pouvez faire appel à son enseignant avant de recruter un dispensateur de cours particuliers.

Créer un trait d’union entre l’école et la maison

Chaque parent doit éliminer la distance qui existe entre l’école et la maison en suivant de près l’enfant par le biais de son enseignant. Le maitre est mieux placé pour décrypter ses points forts et faibles. Il peut même statuer sur son comportement social. Devant les mesures à prendre, rencontrer l’enseignant est de premier ordre. Établissez avec lui les actions à prendre pour palier aux lacunes de l’enfant. Si possible, on peut lui confier la tâche de dispenser des cours de soutien scolaire à votre enfant. L’enseignant est un allié des parents d’élèves, il est chargé de transmettre des connaissances à votre enfant. Visitez régulièrement le site internet de l’école pour plus d’informations. Vous pouvez trouver des conseils d’aide aux devoirs tout comme des annonces de cours à domicile distribués généralement par des enseignants de ce même établissement.

Décider avec votre enfant sur la nécessité d’un prof à domicile

Ceci est la dernière solution avant d’embaucher un encadreur : il s’agit de discuter avec votre enfant. Cette étape n’est pas à négliger, car elle incite l’enfant à avoir une autonomie et une volonté dans les cours à prendre. Après tout, c’est lui l’intéressé, donc c’est à lui que revient l’engagement. Éviter de prendre des décisions de votre propre gré, parfois, cela peut crisper l’enfant. Le cerveau collectif est important dans la réussite scolaire de l’élève. Plus l’enfant se sentira concerné, meilleur sera son comportement. Il devient ainsi réceptif aux cours particuliers qui lui seront dispensés. Il a une ouverture d’esprit, une confiance en soi et une passion dans le domaine des études. Toutefois, il faut rester vigilant sur le choix d’un professeur de cours à domicile qui, impérativement doit répondre aux attentes de l’enfant. Un article sur le site vous dévoile les critères pour choisir un bon encadreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *