Pieds : lutter contre les petites douleurs du quotidien

Douleurs aux pieds, oignon au pied, mal au pied

Une petite douleur au pied, même si elle est totalement bénigne, peut vite virer au calvaire. Surtout quand on sait qu’il est conseillé de faire en moyenne 10 000 pas par jour pour entretenir sa santé. Comment lutter contre tous ces petits désagréments?

Source illustration : Getty Images

La douleur due à vos chaussures

Des chaussures inconfortables peuvent provoquer des frottements : il en résulte des ampoules, mais aussi des mycoses, cors et autres oignons au pied. Pour prévenir le problème, et donc la douleur, le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est de traiter le problème à la source, en investissant dans des chaussures de qualité et à la bonne pointure.Attention également au port prolongé de chaussures à bouts pointus : certaines études démontrent qu’elles sont parfois la cause d’ hallux valgus.

Faites aussi attention au choix de vos chaussettes, surtout lorsque vous pratiquez un sport : certaines d’entre elles sont conçues spécialement pour éviter les désagréments dus au frottement et à la transpiration. Vous pouvez également investir dans des coussinets de protection pour hallux valgus et oignon par exemple : ils représentent un réel soulagement.

La douleur due à votre posture

Une mauvaise posture peut entrainer elle aussi des douleurs aux pieds. Celles ci sont à prendre au sérieux, car elle peuvent révéler ou causer des douleurs à la colonne vertébrale par exemple ou même une épine calcanéenne.

Si vous vous trouvez dans ce cas, prenez rendez-vous avec un podologue : celui ci établira un diagnostic et pourra vous fabriquer des semelles spéciales. Celles ci vous permettront de corriger progressivement votre posture pour venir à bout de ces petites douleurs qui vous gênent au quotidien!

Autres articles