Pourquoi la mer est bleue expliquée aux enfants ?

Pourquoi la mer est bleue expliquée aux enfants ?

- dans Enfants & Ados
79
0
expliquer pourquoi la mer est bleue aux enfants

L’eau est transparente même celle qui provient de la mer. Il suffit d’en remplir un seau d’eau ou d’en prendre un peu entre ses mains pour le vérifier. Pourtant on voit la mer bleue et c’est ainsi qu’elle apparait sur les cartes géographiques.  D’où provient ce bleu et pourquoi varie-t-il selon les endroits ?

Pourquoi la mer est bleue expliqué aux enfants : une question d’optique

On pourrait croire que le bleu de la mer est tout simplement un reflet du ciel mais les plans d’eau souterrains montrent la même couleur. Expliquez à votre enfant que la mer n’est pas bleue, c’est la lumière qu’elle réfléchit qui l’est. Il s’agit donc d’une question d’optique.

Le soleil diffuse sur la terre une lumière blanche, elle-même composée de toutes les couleurs de l’arc en ciel. La mer absorbe fortement les grandes longueurs d’onde (le jaune, l’orange, le rouge) et beaucoup plus légèrement le bleu qu’elle diffuse en plus très largement.

Plus l’étendue d’eau est importante, plus la couleur bleue est marquée. Voilà pourquoi dans un verre d’eau, l’eau est transparente mais en plein milieu de l’océan, l’eau est bleue marine.

Pourquoi le bleu de la mer n’est pas le même partout ?

Du bleu gris au bleu turquoise, le bleu de la mer n’est pas toujours le même. La profondeur joue un rôle. Si le fond est peu profond et l’eau claire, la couleur du petit fond influe sur celle de l’eau. Ainsi un sable très clair donne une couleur bleu turquoise à certains lagons.

Mais pourquoi peut-on observer des étendues turquoise au large ? Cela s’explique du fait de la présence d’un groupe de phytoplancton (les coccolithophores) qui donne aux eaux un aspect bleu laiteux.

Quant aux eaux côtières, elles tirent parfois vers le vert, du fait de la présence d’un autre phytoplancton. Ces micro-algues marines qui vivent en suspension dans l’eau contiennent de la chlorophylle. Celle-ci absorbe la composante bleue et la lumière se décale alors vers le vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *