Pourquoi offrir des jouets mixtes ?

Pourquoi offrir des jouets mixtes, jouets mixtes avantages

Les jouets mixtes font bien souvent débat, surtout lorsqu’il s’agit de l’éveil de son enfant. Pourquoi et comment les choisir ? On fait le point.

Source illustration : Getty Images

Lorsqu’il s’agit de faire un cadeau à un enfant de famille nombreuse, on a envie que tous ses frères et sœurs puissent aussi en profiter. C’est là que les jouets mixtes interviennent : en privilégiant le divertissement et l’éveil, ils permettent aux enfants, filles comme garçons, d’exprimer toute leur créativité et leurs potentialités.

Offrir une poupée à une petite fille et une voiture miniature à un jeune garçon est tout à fait bénéfique : ces jeux dits « sexués » constituent une étape indispensable du développement de chaque enfant. Cependant, enrichir ces divertissements avec des jeux qui sortent des sentiers battus permettra à l’enfant de développer ses facultés d’adaptation et d’imagination. Les jouets mixtes feront donc également plaisir aux parents qui ont à cœur d’élever leurs enfants en dehors des stéréotypes.

Les jouets mixtes, qu’est-ce que c’est exactement ?

Source illustration : Getty Images

On peut distinguer deux types de « jouets mixtes » :

  • Ceux qui sont élaborés pour les filles comme pour les garçons, à l’image des Lego, des Playmobil ou encore des tablettes éducatives. Ces jouets misent tout sur le pouvoir créatif de l’enfant, sans tenir compte de son sexe.
  • Ceux qui sont élaborés soit pour les filles, soit pour les garçons, mais dont on détourne l’usage en fonction des envies de l’enfant. Pourquoi ne pas offrir une poupée Cicciobello à un petit garçon qui voit ses sœurs jouer avec ? Ou une mini caisse à outils à une petite fille qui veut faire comme son papa ?

En encourageant la mixité des jouets, vous apprendrez à vos enfants à être plus tolérants, tout en permettant à chacun d’entre eux de développer ses propres goûts. Une tendance qui a tout bon !

 

Autres articles