Poussées dentaires : quels sont les signes ? Comment soulager bébé ?

Poussées dentaires : quels sont les signes ? Comment soulager bébé ?

- dans Bébé
106
0

L’arrivée des dents de bébé s’accompagne très souvent de petits maux plus ou moins graves. Les symptômes engendrés par ce changement important dans la vie d’un nourrisson sont à surveiller. Voici nos conseils pour vous aider à reconnaitre les signes caractéristiques d’une poussée dentaire chez un enfant en bas âge.

Pourquoi la poussée dentaire fait mal ?

Ce phénomène tout à fait normal entraine une inflammation de la gencive suite aux mouvements des dents dans l’os de la mâchoire. Ces symptômes peuvent durer quelques jours, le temps pour la dent de traverser la gencive et de prendre sa place. 

Percée des dents nourrisson : quels sont les signes à connaitre ?

Même si les symptômes peuvent évoluer d’un enfant à l’autre, une tendance se dessine :

– gencive rouge (voire même bleue) et gonflée

– production de salive plus importante

– irritabilité du bébé

– diarrhée légère et passagère

– érythème fessier

– joues rouges (bien souvent du côté de la percée dentaire)

– légère fièvre

Bien souvent lors de ces périodes, votre bébé risque de perdre un peu de son appétit et d’avoir envie de mordiller tout le temps. Son rythme de sommeil peut lui aussi être perturbé pendant cette période de sortie de dents.

Si certains symptômes ont tendance à persister, consultez votre pédiatre :

– fièvre au-dessus de 38° et qui persiste au-delà de 48h

– diarrhée importante et selles liquides.

Douleur des premières dents : comment soulager bébé ?

Passage éprouvant autant pour bébé que pour ses parents qui ne supportent pas de voir leur enfant avoir mal, certaines astuces peuvent aider à faciliter la percée. Par exemple :

– vous pouvez lui donner un anneau de dentition à mordre. Dans les moments les plus douloureux, mettez cet anneau au frigo avant de le lui donner, afin que le froid puisse soulager et anesthésier rapidement ses gencives douloureuses. Certaines sucettes pour bébé sont également adaptées pour supporter les poussées dentaires du bébé et ainsi répondre à son envie de mordiller.

– un baume gingival ou un gel bébé poussée dentaire peut aussi aider à soulager. Avec des mains propres, massez délicatement la gencive de bébé avec un gel type hyalugel 1ères dents par exemple.

– En plus du massage gingival, vous pouvez également le masser sur l’ensemble du corps afin de le détendre et lui faire oublier qu’il a mal.

Ces solutions vous aideront à soulager et à accompagner bébé, afin que cette première rencontre avec la douleur se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *