Premier job : comment travailler à 16 ans ?

Votre ado aimerait gagner son argent de poche, prendre son indépendance ou s’occuper de manière intéressante pendant les vacances scolaires ? Dès ses 16 ans, il peut demander à travailler pendant ses congés d’été. Où peut-il chercher son premier job ? Et quelles sont les règles du travail des mineurs ? Réponses.

L’intérim, un bon plan à 16 ans ?

Une première expérience du travail peut être réalisée grâce l’intérim. En effet, un mineur de plus de 16 ans peut légalement s’inscrire dans une agence d’intérim, bien qu’il ne puisse travailler que pendant les vacances scolaires. Votre ado aura besoin d’une autorisation écrite par ses représentants légaux pour que sa demande soit officielle et qu’il puisse recevoir ses premières offres.

Au niveau des conditions, la journée de travail d’un intérimaire mineur ne peut pas dépasser 8h, pour un total de 35H par semaine. Le travail de nuit et durant les jours fériés est impossible, interdit par la réglementation stricte en vigueur sur l’emploi des jeunes. Les intérimaires mineurs doivent également jouir d’une pause de 30 minutes toutes les 4H30 de travail ainsi que de deux jours de repos consécutifs le weekend ou en semaine. Enfin, un intérimaire mineur est rémunéré sur la base du SMIC, soit un montant mensuel brut de 1 498€47 pour un 35H (en 2018). Le salaire est minoré de 20% avant 17 ans et de 10% entre 17 et 18 ans*.

De nombreux secteurs sont à la recherche d’intérimaires pour obtenir une main d’œuvre dynamique et souple qui leur permettront de faire face à une croissance saisonnière connue ou nouvelle : c’est par exemple le cas de l’agriculture, du service à la personne ou encore de l’animation jeunesse. Cependant, les offres d’emploi intérim pour les jeunes sont assez limitées car plusieurs professions sont interdites aux mineurs, notamment pour des raisons de sécurité. Voici la liste complète des métiers interdits aux intérimaires de 18 ans sur le site officiel du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2344

* Ces minorations n’ont plus lieues d’être si votre ado a déjà une expérience justifiée de 6 mois sur le poste occupé.

Trouver un emploi en dehors de l’intérim

L’intérim n’est pas le seul levier à actionner pour trouver un emploi quand on a 16 ans. Comme nous l’avons vu au paragraphe précédent, il est possible de trouver un emploi pour les vacances dans différents secteurs d’activités. Voici quelques exemples bien connus de métiers facilement accessibles :

  • Mise en rayon dans les supermarchés
  • Babysitting, garde d’animaux
  • Services à domicile (ménage, confection de repas)
  • Service en salle, plonge dans un restaurant
  • Animation jeunesse (BAFA dès 17 ans)
  • Vendanges viticoles
  • Conditionnement des fruits et légumes d’été
  • Maraîchage

Pour pouvoir exercer l’une de ses activités, l’intérim n’est pas la seule porte ouverte : vos proches ou vos voisins auront peut-être des besoins en babysitting par exemple. Il ne faut pas non plus négliger son propre réseau : si l’un des parents travaille dans une entreprise qui recrute pour l’été (par exemple pour faire le classement d’archives), il pourra confier cette mission à son ado.

Ainsi, en plus de s’inscrire dans une agence d’intérim à Rennes, Lyon, Paris ou ailleurs, il est vivement conseillé de faire jouer ses contacts et d’éplucher les petites annonces locales qui correspondront au job idéal pour votre ado.

Related posts

Leave a Comment