Prévenir les caries : comment faire ?

Personne n’est à l’abri d’une carie, enfant, adolescent et même adulte, une visite annuelle chez le dentiste est indispensable pour faire le point sur l’état des dents et soigner les caries au besoin.

 

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire

Se brosser les dents deux fois ou trois fois par jour suivant les possibilités. Uniquement un brossage de plusieurs minutes permet d’éliminer la plaque dentaire ainsi que les bactéries responsables des caries.

Les brosses souples voire les moyennes, sont les plus adaptées. Inutiles de se brosser les dents avec des poils durs, ils ne brosseront pas davantage et vous risquez bien au contraire, de vous faire mal.

Les fils dentaires sont très bien pour enlever les impuretés logées entre les dents, tout comme finir par un bain de bouche.

Ne pas attendre d’avoir mal pour consulter

Dès que le mal persiste, c’est que «  le mal est déjà fait », donc mieux vaut l’anticiper ! Une visite de contrôle chez le dentiste à St Brieuc ou ailleurs en France tous les ans, parait pertinente pour faire un bilan bucco-dentaire régulier et anticiper ainsi, une éventuelle pose d’implant à St Brieuc. Si l’implant s’avère inévitable, vous pourrez à cette occasion demander à votre praticien, de vous faire un devis pour un implant dentaire dont vous aurez besoin. Le prix d’une prothèse dentaire évoluant en fonction de chaque patient, mais également en fonction de votre région et de votre praticien, nous vous recommandons de vous renseigner au préalable.

Eviter le sucre au maximum

Le sucre à répétition nourrit les différentes bactéries logées dans les dents. Prendre l’habitude de se brosser les dents après chaque consommation de sucre. En revanche consommer beaucoup de fromages permet de protéger les dents des attaques acides. Riches en calcium et en phosphore, le fromage empêche la déminéralisation et donc la détérioration des dents.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous brosser les dents après un repas, nous vous conseillons de boire de l’eau ou bien de manger un chewing-gum sans sucre, afin de limiter les dépôts sur vos dents. Les chewing-gums sans sucre contiennent du xylitol qui permet de lutter contre la formation de la plaque dentaire.

Dernier conseil : essayez de vous brosser les dents avec douceur ! Si vous brossez trop fort, que vous utilisez une brosse à dent trop dure ou que vous n’êtes pas assez doux quant à l’utilisation du fil dentaire, vous risquez de vous abîmer les gencives. Une gencive endommagée peut être la cause d’une gingivite, qui a terme peu causer un déchaussement dentaire. Soignez vigilant !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Autres articles