Protéger son animal comme un membre de la famille

Protéger son animal comme un membre de la famille

- dans Actualité
247
0

100 000 chiens et chats sont euthanasiés chaque année en France, faute de moyen financier pour leur sauver la vie. Cela vous étonne ? Malheureusement, les soins chez les animaux sont comme les soins humains, pour des interventions lourdes, le prix l’est aussi.  Par exemple, pour un cancer du chien, une séance de chimiothérapie coûte dans les 300 euros, alors que cela ne revient qu’à 65 euros pour l’euthanasier. Le calcul est ainsi tristement vite fait, car beaucoup de foyers ne peuvent se permettre de dépenser de telles sommes. Heureusement, il existe une solution.

Comment protéger son animal de compagnie ?

chien-femme

Comment vous protégez-vous sur le long-terme, vous et vos enfants ? Pour pallier aux aléas de la vie, vous avez souscrit une complémentaire santé, qui vous rembourse plus ou moins vos frais de santé après la part Sécurité Sociale. Et bien il existe la même chose pour nos animaux.

Il s’agit d’assurances animales qui prennent en charge tout ou une partie des frais vétérinaires, permettant aux propriétaires d’accéder aux meilleurs soins pour sauver leur animal sans craindre pour leur portefeuille. Cela fonctionne exactement de la même manière que pour les humains : après avoir souscrit à la formule de votre choix dans l’organisme de votre choix, il vous suffit de lui envoyer votre feuille de soins par courrier ou par mail après chaque dépense vétérinaire.

Quelle que soit la formule choisie, le coût de l’assurance animale et vite amorti par les dépenses courantes et en cas d’imprévus. En effet, l’assurance prend en charge de 50% à 100% de tous vos frais vétérinaires : consultation, prévention (vaccins par exemple), soins liés aux accidents, soins liés aux maladies, examens, analyses, hospitalisation, chirurgie, castration, stérilisation…

De plus, au-delà du remboursement de ces frais vétérinaires, l’assurance offre une assistance téléphonique 24h/24 7j/7 et couvre selon les formules une partie de l’alimentation thérapeutique achetée en clinique vétérinaire.

Comment assurer son animal de compagnie ?

chat-joue

Assurer son animal est très simple : tout comme pour choisir votre complémentaire santé, remplissez des devis en ligne et faites jouer la concurrence pour obtenir la meilleure formule pour vos besoins et ceux de votre animal.

Cependant pour assurer votre animal de compagnie, il faut que ce dernier rentre dans les conditions imposées par les compagnies d’assurance. Ces conditions peuvent varier selon les organismes, mais voici de manière générale l’âge que doit avoir votre animal pour pouvoir être pris en charge :

  • Entre 2 mois et 5 ans pour un chien, voire 7 ans selon sa race
  • Entre 2 mois et 8 ans pour un chat
  • Entre 3 mois et 2 ans pour un furet
  • Entre 3 mois et 3 ans pour un lapin, un cobaye ou un chinchilla
  • Entre 3 mois et 10 ans pour un perroquet

Le montant de votre cotisation à l’assurance dépendra de la formule choisie, de l’espèce de votre animal et de sa race, car certaines sont plus fragiles que d’autres ou au contraire plus robustes. Les Carlin ont par exemple une santé très fragile et il leur faut donc une assurance chien adaptée.

Certaines compagnies d’assurance vous proposeront des protections complémentaires comme la Responsabilité Civile pour couvrir les dégâts provoqués par votre animal, la Garantie Décès, l’assurance Mobilité pour la rééducation des chiens, l’option Parachute pour les chats d’intérieurs, etc.

 

Pour le protéger, vous pouvez assurer votre animal de compagnie comme votre famille, pensez-y.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *