Qualité de l’eau en France : état des lieux

En France, il faut savoir que l’eau du robinet est la denrée alimentaire la plus fortement contrôlée et réglementée. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent et un suivi de la qualité de l’eau est réalisé régulièrement dans chaque commune. Les résultats sont ensuite communiqués aux habitants.

Les normes

Chaque habitant, en France, consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour pour ses usages sanitaires et domestiques (source Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie). De ce fait, le contrôle sanitaire de l’eau, mis en œuvre par les agences régionales de santé, couvre chaque stade du circuit de l’eau, de la source jusqu’au robinet.

L’eau propre à la consommation humaine doit répondre à environ 70 critères de qualité. Ces normes s’appuient sur des études scientifiques établissant les doses maximales admissibles, c’est-à-dire la quantité d’une substance qu’une personne peut absorber sans danger, chaque jour de sa vie, tous apports confondus.

Les critères de qualité sont très stricts et les normes portent sur la qualité microbiologique (l’eau ne doit contenir ni parasite, ni virus, ni pathogène), la qualité chimique (les substances indésirables, autres que les sels minéraux, sont recherchées à l’état de trace, c’est-à-dire au millionième de gramme par litre) et la qualité physique et gustative (l’eau doit être limpide, claire et aérée et ne doit présenter aucune saveur ni odeur désagréable).

Le cas du département du Var

durete-eau-france

La qualité de l’eau dans le Var pourrait être meilleure. En effet, en regardant cette carte, on remarque que la côte méditerranéenne, la vallée du Rhône et la région parisienne possèdent une eau très dure, comprise entre 30 et 40°f (degré français). Le département du Var, comme toute la région PACA, est donc touchée par ce phénomène. La dureté de l’eau est un indicateur du niveau de calcaire dans l’eau et correspond à sa teneur en calcium et en magnésium. Plus elle en contient, plus elle est  dure.

Si cette eau dure n’est pas dangereuse pour votre santé, elle peut abimer vos appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle…). Le dépôt de tartre peut en effet obstruer les tuyaux et dégrader vos appareils.

Et pour consulter les résultats du contrôle sanitaire dans votre région, rendez-vous sur le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé : http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html

Les solutions

Afin d’améliorer la qualité de l’eau potable dans votre logement, des sociétés commercialisent des dispositifs permettant d’améliorer la qualité de l’eau qui sort de vos robinets.

Avec un adoucisseur, limitez les dépôts de tartres et empêchez le calcaire d’abîmer vos équipements domestiques. L’action d’un adoucisseur consiste à enlever le calcium et le magnésium de l’eau et à les remplacer par du sodium, pour adoucir l’eau. Dans un département alimenté par de l’eau dure, un traitement de l’eau dans le Var, par exemple, est recommandé.

Autres articles