Quand utiliser une écharpe de portage ?

Particulièrement utilisé en Afrique, le portage en écharpe est de plus en plus plébiscité dans la partie occidentale du globe. Très pratique pour faciliter le quotidien avec un enfant de moins de deux ans, ce long bout de tissu permet de porter bébé tout contre soi, tout en restant libre de ses mouvements.

Qu’est-ce qu’une écharpe de portage ?

Commençons par définir ce qu’est une écharpe de portage. Il s’agit d’un long bout de tissu, dont la longueur varie de 2 m 50 à 5 m, qu’il suffit de nouer selon différentes techniques pour porter bébé tout contre soi.

Une fois ajustée, celle-ci est très confortable pour le bébé comme pour la maman. En effet, l’écharpe a la propriété de répartir le poids de l’enfant sur les deux épaules, ce qui sollicite moins le dos et les bras du parent.

Quel est l’âge idéal pour faire du portage ?

Comme tous les porte-bébés, l’écharpe de portage devient moins confortable lorsque l’enfant prend du poids. Ainsi, sa limite d’utilisation dépend de son gabarit.

Si votre bébé est relativement grand et costaud, le portage s’arrête aux alentours de deux ans. En revanche, s’il a une plus petite corpulence, le portage peut être étendu jusqu’à l’âge de trois ou quatre ans.

À la naissance, l’écharpe de portage est particulièrement appréciée des tout-petits qui se retrouvent blottis contre leurs parents, dans une sorte de cocon réconfortant, tout en ressentant la même sensation de proximité que lors d’un peau à peau.

Quels sont les moments pour porter bébé dans une écharpe ?

Celle-ci est idéale lorsque votre enfant veut être porté contre vous et que vous souhaitez malgré tout rester libre de vos mouvements. L’écharpe de portage nécessite simplement un petit entraînement.

Lorsque son utilisation est parfaitement maîtrisée, elle s’emploie en toute occasion, tant pour vos promenades que lors de l’allaitement ou même par temps froid. En effet, à condition d’être bien couvert, bébé profite en plus de votre chaleur corporelle pour se réchauffer.

Quels sont ses avantages ?

Le portage est idéal pour le confort et la santé de bébé. Il prévient d’éventuels problèmes de hanche tout en stimulant son système nerveux, et notamment le siège de son oreille interne. Généralement, cela permet à l’enfant de développer ensuite un meilleur sens de l’équilibre.

Il est aussi un excellent moyen de maintenir un contact corporel entre le parent et le tout-petit, tout en éveillant les plus jeunes à leur environnement. En berçant l’enfant tout en le tenant relativement droit, il favorise la digestion et aide à l’endormissement. Très pratique pour transporter bébé, il prend aussi beaucoup moins de place qu’une poussette !

Related posts