Que faire après le bac ?

Que faire après le bac, étude post baccalauréat, études supérieures

Que faire après le bac, dans quelle filière se diriger ? Quel domaine étudier ? Ce sont des questions des millions de jeunes se posent chaque année quelques mois avant même les épreuves du baccalauréat car l’inscription dans les grandes écoles ou à la fac se font plusieurs mois avant l’examen final. On fait le point sur les différentes voies qui s’ouvrent à un bachelier.

 

Les formations courtes
Le diplôme universitaire de technologie (D.U.T) est une formation professionnalisée et diplomate en deux ans. Elle est préparée en France au sein de 115 Instituts Universitaires de Technologie. Beaucoup de spécialités sont proposées dans le secteur de la production ou des services
Le Brevet de technicien supérieur (B.T.S) se prépare dans un lycée durant deux ans, cette formation est spécialisée, accompagnée de un ou de plusieurs stages en entreprises. Il existe actuellement 106 spécialités tous secteurs confondus : commerce, design, optique etc.
Les Formations longues
*Les études universitaires à la faculté : composées de 3 diplômes majeurs, toutes les facultés européennes proposent des formations diplomantes, il s’agit du système LMD : licence (3 ans), Master (2 ans), Doctorat (3 ans).
*Ecoles privées/publiques et supérieures
On trouve beaucoup d’écoles à intégrer post bac de formations bac 5 très souvent pour les domaines suivants : science de l’ingénieur, école d’architecte à Lyon ou ailleurs en France, gestion, master international, traduction, journalisme ou école des métiers du web.
Les formations en alternance
L’alternance, très importante pour avoir déjà un pied en entreprise et apporte une véritable valeur ajoutée, les formations courtes ou longues quelques fois être effectuée en alternance.
Le départ à l’étranger  
De plus en plus de bacheliers fraichement diplômés profitent de l’obtention du diplôme pour satisfaire un désir d’étranger et parfaire une langue étrangère.
Autrement certains en profitent pour vivre de petits boulots pendant quelques mois le temps de peaufiner leur futur projet professionnel.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur : www.edaic.fr

Autres articles