Quel animal de compagnie choisir pour son enfant ? Nos conseils

Quel animal de compagnie choisir pour son enfant ? Nos conseils

- dans Loisirs
2629
0

Votre enfant vous demande depuis des semaines si vous seriez d’accord pour adopter un animal et vous voulez sauter le pas. Chien, chat, rongeur ou poisson, lequel correspondrait le mieux à vos envies et à vos attentes et ferait plaisir à votre enfant ?

On vous donne quelques conseils pour choisir votre nouvel animal de compagnie.

Je veux responsabiliser en douceur mon enfant sans grand changement dans mon quotidien : le poisson rouge

Si votre enfant est jeune et qu’il ne peux pas endosser de réelles responsabilités face à un compagnon, le poisson reste le choix préféré des parents. C’est un investissement peu couteux (en temps et en argent) et qui n’engage pas trop sentimentalement votre enfant en cas de perte. Cela lui permettra avant tout de comprendre les soins à apporter à un être vivant.

 

Je veux responsabiliser mon enfant et l’aider à construire une première relation affective : le rongeur

Pour créer une relation forte entre vos enfant et son animal, le rongeur (hamster, lapin ou cochon d’inde) est un excellent choix. Là encore, l’investissement est relativement peu couteux : une cage pour lapin ou rongeur coute de 30 à 150 euros en fonction des modèles et les enfants sont particulièrement friands des cages pour hamster permettant de rajouter de nombreux accessoires (tunnels, passages) pour pouvoir observer leur animal dans sa vie quotidienne. En outre, du paillage et de la nourriture seront les seuls achats à ajouter.

Votre enfant peut notamment être chargé du nettoyage de la cage (avec votre aide) et tenir un agenda pour la distribution de nourriture.

Un chat pour mon enfant

Je veux responsabiliser mon enfant et lui apporter un compagnon qui saura devenir un ami : le chat

Même si le chat est un animal solitaire et parfois caractériel, il deviendra bien vite un compagnon de vie pour votre enfant. Il faut cependant prendre en compte le coût de stérilisation, mais aussi d’identification, ainsi que les rappels nécessaires de vaccination. Côté nourriture, sachez qu’il est important d’opter pour des croquettes de bonne marque pour éviter tout problème digestif ou rénal, ce qui peut avoir un certain coût.

Avec lui, votre enfant acquérir un ami, mais apprendra aussi l’importance du respect de l’animal et des êtres vivants en général.

 

Je veux responsabiliser l’ensemble de la famille et faire entrer un ami fidèle dans sa vie : le chien

Lorsque l’on adopte un chien, c’est la famille entière qui est chamboulée ! Si vous êtes prêt à sauter le pas, un chien saura apporter à votre enfant beaucoup d’amour en lui apprenant la notion de responsabilité.

L’investissement est bien évidemment plus important, car outre son alimentation et ses visites chez le vétérinaire, il pourra être nécessaire de prendre des cours de dressage, de penser au coût d’un toilettage pour chien ou encore de payer sa pension pour les vacances. Un choix à réfléchir mûrement et où votre enfant devra prendre des responsabilités importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *