Quel goûter pour mon enfant diabétique ?

Goûter diabète

Les enfants diabétiques doivent suivre un régime particulier. Le moment du goûter doit cependant rester un plaisir. Voici comment leur offrir une collation saine et savoureuse selon le type de diabète.

Les différentes catégories de diabètes

Le diabète infantile le plus répandu est le diabète de type 1. Pourtant, le diabète de type 2 connaît une augmentation importante en France depuis quelques années. La différence entre le diabète de type 1 et de type 2 réside dans la régulation du taux d’insuline, l’hormone contrôlant la glycémie. Dans le diabète de type 1 dit insulinodépendant, l’insuline sécrétée par le foie est insuffisante. Cela entraîne une hyperglycémie : un taux de sucre trop élevé dans le sang. On injecte à l’enfant de l’insuline par une pompe, en fonction de sa glycémie.

Ce diabète suppose une surveillance constante du taux de sucre dans le sang. Il demande également une gestion rigoureuse des heures et des quantités d’injection. Dans le diabète de type 2, on observe au contraire une résistance à l’insuline. Le sucre circulant dans le sang a alors du mal à intégrer les cellules pour y être assimilé.

Une collation personnalisée

Un enfant diabétique doit être suivi par un endocrinologue ou diabétologue. Celui-ci est le seul capable d’établir des recommandations personnalisées. Selon le type de diabète, les collations seront bien différentes. Les symptômes de l’enfant et son mode de vie sont également pris en compte. En particulier, le diabète de type 1 est fortement influencé par les horaires d’école et de sport. La fatigue engendrée va déclencher des réactions glycémiques variées. Faites appel au médecin pour établir avec lui une routine sur mesure en fonction des journées types de votre enfant. Dans tous les cas, appuyez-vous sur un régime varié, riche en vitamines et oligoéléments.

Les goûters maison à privilégier

Il n’existe pas de recette de goûter qui convienne à tous les enfants diabétiques. On peut néanmoins suivre de manière générale les recommandations suivantes. Pour un goûter avec féculent, on doit respecter le taux de glucide maximum absorbable par l’enfant. Pour les enfants diabétiques de type 1, l’injection d’insuline est obligatoire.

Sachez que 10 g de glucides correspondent à 10 g de pain associés à 10 g de chocolat (soit 2 carrés). Un goûter à 25 g de glucides peut comprendre 3 biscuits chocolatés ou 40 g de pain avec 10 g de chocolat. Pour les goûters sans féculent, privilégiez du fromage ou un produit laitier. Vous pouvez les compléter avec une compote sans sucre ajouté ou un fruit frais.

 

Les profils d’enfants diabétiques diffèrent grandement selon leur type, insulinodépendant ou insulino-résistant. C’est pourquoi il faut établir pour chaque enfant des recommandations de collations personnalisées.

Related posts