Quel jouet choisir après 2 ans ?

Après l’âge de deux ans, l’enfant n’est plus un bébé, mais un vrai petit garçon ou une vraie petite fille!
A cette période, il sait se débrouiller tout seul et commence à avoir de vraies préférences pour certains jouets. C’est aussi un grand moment pour l’apprentissage.
enfant et soleil

Les jouets liés à un univers

A deux ans, l’enfant apprécie de s’immerger dans un univers, et peut même se prendre de passion pour celui-ci.
Dans ce cas, dirigez-vous vers des tracteurs miniatures s’il se prend de passion pour l’univers agricole, vers de petites voitures si c’est celui du garage, vers des animaux pour les fans du zoo ou du cirque, etc.

Les jouets qui imitent les grands

A 2 ans, votre enfant veut faire comme les grands, il imite tout ce que vous faites ou dîtes. Attention à ne pas dire trop de bêtises, ou ce sera répété et amplifié dans la bouche des petits!
C’est l’âge idéal pour lui offrir sa première poupée baigneur, ou une poussette, de la dinette, un mini-comptoir de marchande, ou de faux appareils électroménagers.
S’ils fonctionnent avec des piles, et que le tapis roulant de la caisse avance ou que le faux aspirateur reproduit un bruit identique à la réalité, c’est encore mieux!

Les activités manuelles

La dextérité s’acquière au fur et à mesure. A deux ans, votre enfant peut commencer à réaliser des choses avec ses dix petits doigts. Peut-être même se découvrira t-il des talents d’artiste?
Un tableau avec des craies ou des feutres adaptés, des crayons de couleur, de la peinture, ou encore, des sessions de pâte à sel et de pâte à modeler, permettent aux enfants de laisser libre court à leur imagination et à leur talent.
Attention néanmoins à ne jamais le laisser sans la surveillance d’un adulte et à prendre des accessoires non dangereux! Il pourrait ingurgiter des pièces, donc gardez toujours un œil sur ce qu’il fait.
Vérifiez sur les emballages et les boites que ces jeux sont bien adaptés à son âge (mieux vaut opter pour de la pâte à modeler spécifique pour les tout petits, pour laquelle les risques en cas d’ingestion sont moins élevés).

Les jeux de construction et d’apprentissage

Dans la même veine, les jeux de construction leur permette de bâtir des mondes et des univers qui leurs sont propres, de faire travailler leur imagination, et de développer leur logique.
Les Lego, les puzzles ou les perles, s’ils sont bien adaptés à leur âge et qu’ils ne risquent aucun danger en jouant avec ceux-ci, sont un bon moyen de les encourager à créer leur propre univers.
Enfin, pensez à encourager l’enfant à se diriger hors des sentiers battus. présentez-lui de nouvelles activités, mais ne le forcez pas à faire un jeu qui ne l’intéresse pas non plus. Essayez de développer sa curiosité, sans pour autant le contraindre. Cela pourrait, au contraire, l’en dégoûter.

Autres articles