Quels luminaires choisir pour une chambre d’enfant ?

Accessoires, les luminaires d’une chambre d’enfant ? Certainement pas ! Dans la chambre des petits, les luminaires sont même très importants. Car les plus jeunes ont besoin d’une lumière parfois fonctionnelle, parfois rassurante, toujours bien dosée pour ne pas endommager leurs yeux sensibles. Et pas question de faire l’impasse sur la déco… Bref ! Le choix des luminaires peut vite devenir un casse-tête ! Vous êtes déjà perdu ? Suivez le guide !

Les luminaires indispensables dans une chambre d’enfant

Pour vous, il suffit d’un point lumineux dans une chambre d’enfant ? Vous avez tout faux ! Car les petits passent beaucoup plus de temps que vous dans leur chambre. Se réveiller en douceur, jouer, faire ses devoirs, se calmer avant d’aller se coucher…, à chaque moment de la journée son luminaire ! On mise donc sur quelques points lumineux bien choisis. On trouve de jolis lustres, spécialement conçus pour assurer l’éclairage principal de la chambre d’enfants. Vous avez craqué pour l’un d’entre eux ? Vérifiez l’emplacement du lit : le luminaire ne doit pas éblouir votre enfant lorsqu’il est allongé. Il est aussi important de disposer d’un éclairage ciblé, en particulier dans les zones destinées à la lecture et au travail. Pour faire leurs devoirs, les petits ont donc besoin d’une lampe de bureau digne des grands. Pensez, enfin, à la lampe de chevet : un bon éclairage est indispensable pour la lecture du soir.

Les astuces pour éclairer une chambre d’enfant

Comme pour les grands, on soigne l’ambiance lumineuse dans la chambre. Pour un réveil en douceur avant l’école ou pour se détendre avant le coucher, on mise sur une ambiance tamisée. La bonne idée ? Craquer pour un lampadaire ou un plafonnier LED doté d’un variateur d’intensité. Et comme toujours avec les enfants, on ne perd pas de vue la sécurité ! Pour les plus jeunes – ou les grands maladroits ! – on remplacera la traditionnelle lampe de chevet par une applique, impossible à renverser. On évite aussi les luminaires équipés d’ampoules halogènes, qui dégagent trop de chaleur et qui peuvent causer des brûlures. Pour préserver la vision des enfants, on bannit les ampoules trop puissantes.

 

Autres articles