Qu’est-ce que la sérotonine ?

La sérotonine est un neurotransmetteur dérivé d’acides aminés qui agit sur le système nerveux central. Elle a une influence sur la qualité de notre sommeil ainsi que sur nos changements d’humeur et notre propension à l’agressivité. Cette molécule est également appelée 5-hydroxy-tryptamine (5-HT).

A quoi sert la sérotonine ?

La sérotonine est un régulateur. Elle a une incidence sur notre thermorégulation, sur nos comportements alimentaires et sexuels, sur notre cycle de sommeil, sur l’anxiété ou encore sur notre contrôle moteur.

Notre corps synthétise la sérotonine grâce à un acide aminé : le tryptophane. Certaines personnes pour des raisons génétiques ou parce que leur régime alimentaire n’est pas adapté, ne produisent pas assez de sérotonine, ce qui entraîne des insomnies, un état dépressif, ainsi qu’une plus grande agressivité. Notre taux de sérotonine peut également décroître avec les années et en fonction des situations de stress que nous subissons.

Que faire si notre corps ne produit pas assez de sérotonine ?

Certains compléments alimentaires naturels que l’on peut peut trouver dans les herboristeries traditionnelles en ligne, peuvent stimuler la création de sérotonine. La Rhodiola par exemple est une plante vivace venue des terres sibériennes. Elle a de nombreuses qualités dont celle de stimuler le transport des précurseurs de la sérotonine, grâce à la salidrosine et à la rosavine, deux principes actifs présents dans la Rhodiola.

La Griffonia est elle considérée comme un anti-dépresseur naturel, puisque ses graines sont très riches en L-5-HTP (Hydroxytriptophane), qui est aussi un précurseur direct de la sérotonine.

Et il y a également l’escholtzia californica qui peut être d’un grand soutien pour mettre un terme aux troubles du sommeil. Originaire du Pérou, cette plante est un parent du pavot mais ne requiert en revanche aucune contre-indication particulière. Elle apporte une relaxation maximale, permettant un meilleur endormissement et une aide au bien-être physique et mental.

escholtzia
Gélules végétales d’escholtzia bio Natura Mundi. Boîte de 120 gélules végétales à 16,90 €

Vous pouvez également revoir votre régime alimentaire en augmentant l’apport de tryptophane à travers la consommation : de viande, de poisson, d’œufs, de dinde, de produits laitiers, de féculents, de noix de cajou, de soja, de fruits secs, de cacahuètes, de levure de bière, etc. Vous trouverez également cet acide aminé dans le chocolat, la banane ou encore la prune.

Et faire du sport régulièrement permet également d’apporter une fatigue physique qui sera la bienvenue pour tomber plus facilement dans les bras de Morphée !

Autres articles