Responsabilisez votre enfant grâce à votre animal de compagnie

Un petit garçon avec un chiot carlin dans les bras

De nombreuses techniques existent afin de responsabiliser les enfants et les adolescents. La plus connue est l’argent de poche, qui initie également à la gestion de l’argent. Il existe de nombreuses autres approches qui permettent à l’enfant de tenir un véritable rôle dans la famille, notamment celle qui consiste à le laisser s’occuper d’un animal de compagnie.

Des tâches précises selon l’âge de votre enfant

Deux petites filles lavent un chien
Des enfants lavant leur chien

Lorsque vous demandez à un enfant de s’occuper de son compagnon à quatre pattes, vous passez une sorte de contrat avec lui. Soyez en sûre, votre enfant sera ravi de vous aider et de voir que vous lui faites confiance pour une tache aussi importante.

Bien sûr, on ne demande pas les mêmes services à un enfant de 8 ans qu’à un adolescent de 15 ans. Vous pouvez demander à un jeune enfant de nourrir l’animal et de vous accompagner lors des promenades. Plus grand, il peut s’occuper seul de promener votre animal, de le laver, de lui couper les griffes, etc.

Vous pouvez laisser votre enfant vous aider concernant la médication de votre animal selon son trouble. Un jeune enfant ou un adolescent peut vous aider à appliquer l’anti-puces de votre chat mais pourra difficilement le faire avec du Zylkène 75mg. Il n’est en effet pas recommandé de laisser votre progéniture gérer les doses à administrer, sauf si vous lui avez expliqué comment faire et s’il est assez grand pour le comprendre. Si vous lui laissez cette tache, restez à ses côtés lors de ses premières tentatives afin de le rassurer et qu’il soit à l’aise les prochaines fois.

Attention, cela ne doit pas se transformer en corvée !

Votre enfant doit, dans la mesure du possible, être content d’accomplir les taches que vous lui avez confié et ne doit pas le ressentir comme quelque chose de négatif. S’occuper de votre animal doit rester un plaisir, c’est pourquoi il est important que l’enfant joue avec lui et participe à des projets le concernant, comme la construction d’une niche par exemple.

De plus, il est nécessaire de bien expliquer à votre fils ou à votre fille pourquoi ce qu’il fait est important et pourquoi il doit y faire attention. Il en saura plus sur la vie de l’animal et sera plus à même de comprendre ses besoins. Par exemple, vous pouvez lui expliquer pourquoi il doit donner des croquettes spéciales chat stérilisé ou pourquoi le chien a besoin de sortir faire une promenade régulièrement.

Enfin, n’oubliez pas que votre enfant n’est pas un adulte et bien que mature s’il est adolescent, vous ne pouvez pas lui demander d’agir tout le temps comme tel. Laissez-le souffler si vous voyez qu’il est fatigué et donc peu apte à s’occuper d’un animal. Faites-lui confiance, cela favorisera le processus de responsabilisation.

Petite fille caline un chien

Les meilleures races de chiens pour les enfants

Un chien permet à l’enfant de développer sa confiance en soi ainsi que sa perception et son ouverture sur le monde. Et ces super-pouvoirs du chien sont encore plus accentués chez certaines races. Tous les chiens dont nous allons parler ici sont d’ailleurs utilisés comme chien de thérapie pour accompagner le développement des enfants autistes.

Le labrador

Un labrador chocolat en gros plan mignon

Cette race est une des première auxquelles on pense pour accompagner un enfant. Le labrador est un chien fidèle et attentionné mais aussi très calme. Ce sont des chiens avec une forte intelligence qui se dressent donc très bien. Mais attention, ce côté très affectueux les rend aussi fortement dépendants et sujet à de l’anxiété lorsqu’ils sont séparés de leur maitres. En bref, ce ne sont pas des chiens qui peuvent rester seuls en journée.

Le Staffordshire Bull Terrier

Un staff bull terrier noir

Tout en muscle et en babines, le staff bull terrier peut impressionner les parents mais c’est un des chiens de thérapie les plus efficaces. Ce chien pot-de-colle suivra votre enfant partout et d’autant plus s’il grandit avec lui. Sa docilité en fait un chien facile à dresser et à vivre. Véritable nanny à poils, il est un compagnon idéal pour votre bambin.

Le Golden Retriever

une golden retriever couché dans l'herbe

Tout comme le labrador, le Golden est un race très prisée des familles. Ils sont doux et disciplinés. Leur grande intelligence émotive leur permet d’interagir naturellement avec les humains et ils adorent les enfants. Petit plus : c’est un très bon nageur qui adore l’eau, il fera donc le bonheur de vos enfants à la plage ou au bord des lacs en été.

Le Boxer

Un boxer mignon dans les fleurs de cerisiers

Patient, joueur et affectueux, le boxer est un chien qui s’adapte très bien à la vie de famille. C’est une des races les plus recommandées lorsque l’on a de très jeunes enfants. Il faudra cependant bien le dresser car, plein d’énergie, il pourrait provoquer des accidents sans le vouloir.

Le Terre-Neuve

Un terre-neuve noir aux poils longs

Ce doux géant au long poils a le pouvoir de faire fondre le cœur des adultes comme des enfants. Incroyablement doux et serein, il est la force tranquille qui rassure et réchauffe le foyer. Sa taille est souvent un atout pour créer du lien avec les enfants. Mais avec des poids dépassant parfois les 75 kilos, soyez sûr de pouvoir lui accorder la place nécessaire dans votre maison.

Votre enfant possède-t-il un chien ? Comment se passe la cohabitation ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

Enregistrer

Related posts

Leave a Comment