Responsabilisez votre enfant grâce à votre animal de compagnie

Responsabilisez votre enfant grâce à votre animal de compagnie

- dans Enfants & Ados
1879
0
Deux petites filles lavent un chien

De nombreuses techniques existent afin de responsabiliser les enfants et les adolescents. La plus connue est l’argent de poche, qui initie également à la gestion de l’argent. Il existe de nombreuses autres approches qui permettent à l’enfant de tenir un véritable rôle dans la famille, notamment celle qui consiste à le laisser s’occuper d’un animal de compagnie.

Des tâches précises selon l’âge de votre enfant

Deux petites filles lavent un chien
Des enfants lavant leur chien

Lorsque vous demandez à un enfant de s’occuper de son compagnon à quatre pattes, vous passez une sorte de contrat avec lui. Soyez en sûre, votre enfant sera ravi de vous aider et de voir que vous lui faites confiance pour une tache aussi importante.

Bien sûr, on ne demande pas les mêmes services à un enfant de 8 ans qu’à un adolescent de 15 ans. Vous pouvez demander à un jeune enfant de nourrir l’animal et de vous accompagner lors des promenades. Plus grand, il peut s’occuper seul de promener votre animal, de le laver, de lui couper les griffes, etc.

Vous pouvez laisser votre enfant vous aider concernant la médication de votre animal selon son trouble. Un jeune enfant ou un adolescent peut vous aider à appliquer l’anti-puces de votre chat mais pourra difficilement le faire avec du Zylkène 75mg. Il n’est en effet pas recommandé de laisser votre progéniture gérer les doses à administrer, sauf si vous lui avez expliqué comment faire et s’il est assez grand pour le comprendre. Si vous lui laissez cette tache, restez à ses côtés lors de ses premières tentatives afin de le rassurer et qu’il soit à l’aise les prochaines fois.

Attention, cela ne doit pas se transformer en corvée !

Votre enfant doit, dans la mesure du possible, être content d’accomplir les taches que vous lui avez confié et ne doit pas le ressentir comme quelque chose de négatif. S’occuper de votre animal doit rester un plaisir, c’est pourquoi il est important que l’enfant joue avec lui et participe à des projets le concernant, comme la construction d’une niche par exemple.

De plus, il est nécessaire de bien expliquer à votre fils ou à votre fille pourquoi ce qu’il fait est important et pourquoi il doit y faire attention. Il en saura plus sur la vie de l’animal et sera plus à même de comprendre ses besoins. Par exemple, vous pouvez lui expliquer pourquoi il doit donner des croquettes spéciales chat stérilisé ou pourquoi le chien a besoin de sortir faire une promenade régulièrement.

Enfin, n’oubliez pas que votre enfant n’est pas un adulte et bien que mature s’il est adolescent, vous ne pouvez pas lui demander d’agir tout le temps comme tel. Laissez-le souffler si vous voyez qu’il est fatigué et donc peu apte à s’occuper d’un animal. Faites-lui confiance, cela favorisera le processus de responsabilisation.

Petite fille caline un chien

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *