S’engager dans une association

Fondation caritas France, comment créer une fondation, don reduction impot

Vous avez un peu de temps devant vous et vous souhaitez l’utiliser de façon utile en le consacrant à une cause juste ? Faire partie d’une association peut être la solution. L’engagement peut se vivre de différentes façons, selon votre motivation et vos souhaits. Faisons le point.

Trouver l’association qui correspond à ses valeurs

Tout d’abord avant de se lancer, il vous faut bien réfléchir afin de cibler les causes que vous souhaitez défendre : lutter contre la pauvreté ou pour la protection des animaux, faire de l’accompagnement scolaire, etc. Il ne s’agit pas de s’engager à la légère.

Source : Gettyimages

Comment s’engager ?

Si vous souhaitez vous engager sur le terrain, le choix est simple : devenez bénévole et rentrez dans l’association de votre choix. Ou encore mieux : créez une fondation ou une association qui vous ressemble et qui défendra l’objet social qui vous tient le plus à cœur.

Source : Gettyimages

Vous pouvez également décider de vous engager en faisant un don, car sans eux rien n’est possible. Si vous êtes redevable de l’ISF, 75% de votre don sur l’ISF sera en plus déductible de vos impôts. Mais il existe également d’autres façons de faire un don, à l’image des legs ou des donations temporaires d’Usufruit (DTU) notamment.

Plus d’informations sur le site www.fondationcaritasfrance.org.

Autres articles