Les soins chiropratiques pour le dos et les articulations

Les soins chiropratiques pour le dos et les articulations

- dans Santé
1751
0

La chiropraxie est une médecine manuelle utilisée pour le traitement des dysfonctionnements du squelette, les douleurs au dos et aux articulations. Les soins chiropratiques sont fondés sur la conception globale du corps humain : les relations entre la colonne vertébrale, le système nerveux et des troubles de la santé. Cette thérapie, qui est considérée à la fois comme un art, une science et une philosophie, est adaptée à tous les membres de la famille, même les enfants et les femmes enceintes.

soins chiropratiques
Source image : http://www.chiropraxie-bouches-du-rhone.fr/

Les soins chiropratiques pour toute la famille : du nouveau-né à la personne âgée

Les soins chiropratiques sont effectués par des spécialistes diplômés, experts de la colonne vertébrale. Le chiropracteur a pour objectif la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles de l’appareil neuro-musculo-squelettique. La chiropraxie est indiquée pour les maux de dos, les douleurs articulaires, les tendinites, les troubles musculo-squelettiques (TMS), les vertiges, les migraines, l’arthrose ou encore, les troubles du sommeil… Les soins chiropratiques permettent en effet la prise en charge des désordres mécaniques, chimiques, mais aussi psycho-émotionnels.

Les douleurs au dos peuvent être présentes dès l’enfance. Les chiropracteurs sont formés pour évaluer et traiter ces maux chez l’adulte et les jeunes patients. Egalement, chez les seniors sujets à l’arthrose notamment, ou aux douleurs articulaires. Du nouveau-né à la personne âgée, il adapte les techniques de manipulation. Quant aux femmes enceintes, elles sont aussi très exposées aux douleurs de dos pendant la grossesse. Le chiropracteur saura les limiter.

Pendant la consultation, le chiropracteur vous interroge sur votre santé, vos conditions de vie et de travail. Ensuite, il réalise des actes de manipulation de la colonne vertébrale, des articulations, ainsi que des muscles. Le soulagement est en général immédiat. Quelques courbatures peuvent survenir et disparaître sous 48 heures.

La chiropraxie : une médecine alternative reconnue

La chiropraxie est une médecine alternative et naturelle, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans de nombreux pays. En France, elle est légalisée depuis 2002 et réglementée depuis 2011. La formation se fait uniquement à l’Institut Franco Européen de Chiropratique (IFEC) et l’obtention du diplôme est particulièrement réglementée : elle nécessite 6 années d’études. On dénombre environ 700 praticiens en France. Quel que soit votre lieu de résidence, vous pourrez trouver un chiropraticien diplômé près de chez vous, enregistré auprès de l’Agence Régionale de la Santé. Ainsi, vous avez la possibilité de faire appel aux soins d’un chiropracteur à proximité de Marseille (Bouches du Rhône), Lyon, Nantes, ou toute autre région de France.

La différence entre un ostéopathe et un chiropracteur réside avant tout dans la formation de ce dernier et les décrets qui encadrent les soins chiropratiques : en conséquence, les chiropacteurs ont le droit par exemple, de manipuler les cervicales sans ordonnance du médecin ou de s’occuper de nourrissons de moins de 6 mois, contrairement à un ostéopathe.

D’après l’Association Française de Chiropraxie (AFC), les consultations coûtent en moyenne entre 35 et 70 €. Les soins chiropratiques ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Mais renseignez-vous auprès de votre mutuelle : de plus en plus de complémentaires santé acceptent de les prendre de charge.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *