Soleil : ayez les bons réflexes !

Soleil : ayez les bons réflexes !

- dans Santé
2144
0

Soleil protection, se protéger du soleil, produit solaire

L’été, la tentation de faire le plein de vitamine D en s’exposant dès que possible est forte ! Gare cependant aux excès de soleil, notamment pour les plus jeunes, plus fragiles, et qui méritent une protection toute particulière contre les UV.

 


Quels sont les dangers du soleil ?

L’exposition au soleil n’est pas dangereuse en soi, mais un excès de soleil, sans protection de surcroît, si. Les dangers sont bien réels, pour la peau, mais aussi pour les yeux.

En effet, les UV (ultraviolets), et plus précisément les UVA détruisent, à long terme et si l’exposition est trop intense, les fibres de collagène et d’élastine. Par ailleurs, les cellules du corps peuvent muter sous l’effet des UV et développer des cancers de la peau.

Les yeux aussi peuvent souffrir du soleil : cataractes, atteintes graves de la rétine…

Une protection adéquate protège des effets nocifs du soleil, pour profiter en toute sérénité de ses bénéfices. Rappelons que les rayons du soleil favorisent l’apport en vitamine D, et donc participent à la calcification des os.

Comment se protéger du soleil ?

Attention, les plus jeunes sont particulièrement fragiles. Les nourrissons ne doivent pas être exposés au soleil. Chapeau et parasol obligatoires ! Un bébé peut se déshydrater très vite. Trop exposé, il est même susceptible de devenir vite fiévreux,  ou de perdre connaissance. Vigilance donc !
Quant aux enfants, pas de soleil entre midi et 16 heures. L’écran total est de rigueur (protection 50) et les vêtements couvrants (tee shirt par exemple) sont recommandés en cas de baignade prolongée.

Et pour les adultes ? Même « punition » ! Certes, les adultes risquent moins la déshydratation, mais avec l’âge, les coups de soleil ne pardonnent pas. Il est préférable d’opter pour une protection 25 (FPS) au minimum et de bien penser à en renouveler l’application toutes les deux heures. Quant à la protection des yeux, les lunettes à indice 4 sont à privilégier.

Votre mutuelle santé famille vous accompagne pour adopter les bons réflexes santé. Retrouvez sur le site internet de votre mutuelle santé seniors des informations pratiques pour prendre soin de vous : se protéger du soleil, mais aussi prévenir le mal de dos ou garder la ligne ! Et grâce à la mutuelle sante jeunes, ceux qui démarrent dans la vie bénéficient aussi de conseils avisés pour préserver leur santé !

Pour en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous sur : www.menages-prevoyants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *