Télétravail : comment travailler dans de bonnes conditions ?

Aménager bureau

En raison de la crise sanitaire, de nombreux parents ont modifié leurs habitudes professionnelles pour le télétravail. Si cette alternative a des avantages, il n’est pas toujours évident de travailler chez soi. Découvrez nos astuces pratiques pour travailler dans les meilleures conditions possible depuis votre domicile.

Ne pas négliger l’aménagement de son bureau

Tout comme sur votre lieu de travail, votre bureau personnel est un espace déterminant. Il doit être à la fois clair, ergonomique et assez vaste pour que vous puissiez bouger librement. Posséder un bureau dans une pièce dédiée est l’idéal. Toutefois, pour ceux qui n’ont pas cette chance, installez votre bureau dans un espace lumineux.

Évitez de le mettre dans un lieu encombré ou possédant trop de distractions. Privilégiez un large espace de travail pour y mettre tous vos papiers, un ordinateur… Pensez également à prendre une imprimante laser, un scanner ou tout autre appareil qui pourrait vous être utile.

Télétravail : adopter une bonne posture

Être installé chez soi ne veut pas dire être mal installé. Même si vous travaillez depuis votre domicile, adopter une posture correcte est primordial. Rester assis devant un ordinateur peut créer des douleurs au niveau des cervicales ou des lombaires. Il faut donc vous asseoir correctement et prendre un fauteuil de bureau dans lequel vous êtes à l’aise.

Si commander sur Internet est tentant, allez dans un premier temps tester des modèles en magasin. De cette façon, vous pourrez vous assurer que la chaise choisie assure un bon maintien.

Instaurer des règles simples que toute la famille peut appliquer

Travailler dans de bonnes conditions nécessite également l’implication de toute la famille. Expliquez à vos enfants que, comme à l’école, vous devez rester au calme pour être concentré. Si votre bureau n’est pas dans une pièce séparée, instaurez des règles, comme de ne pas crier ou de ne vous déranger qu’en cas de vrai problème. Mais bien travailler implique également de savoir vous détendre.

Comme la pause-café, prenez-vous une petite pause thé le matin ou un goûter dans l’après-midi. Cela vous redonnera des forces et créera une coupure relaxante. Attention cependant à ne pas vous laisser emporter par les distractions de votre maison.

Le dernier point à ne pas négliger est votre connexion Internet. Placez votre ordinateur à proximité de votre box Internet ou reliez-le à votre box en Ethernet. Vous profiterez ainsi du meilleur débit possible et éviterez les déconnexions ou autres ralentissements.

Related posts