Tout savoir sur la guêpe pour en avoir moins peur !

Vous avez peur des guêpes ? Vous faites trois fois le tour de la table sur la terrasse l’été en courant, lorsque l’une d’entre elles se pose dans votre assiette ? Voici quelques informations sur ces insectes pour les démystifier et vous aider à combattre votre phobie !

Seule la femelle guêpe porte un dard venimeux

On ne dénombre pas moins de 200 000 espèces « décrites » de guêpes dans le monde.  Et elles ne représentent qu’une petite partie des espèces existantes ! Le mot guêpe désigne en fait plusieurs sortes d’insectes hyménoptères, qui ont généralement un abdomen rayé jaune et noir et dont la femelle porte un dard venimeux. Et oui, cela veut dire que les mâle n’en n’ont pas et ne piquent pas, donc ! Cela élimine des chances de se faire piquer !

Les guêpes solitaires utilisées en lutte biologique

On distingue deux catégories de guêpe : les guêpes solitaires et les guêpes sociales.

Les guêpes solitaires vivent seules et ne construisent pas de nid en principe. Souvent, ces guêpes pondent des œufs dans un autre insecte en se développant au détriment de ce dernier. Ces guêpes sont de plus en plus utilisées en lutte biologique contre d’autres insectes nuisibles, évitant ainsi l’utilisation de pesticides toxiques et donc mauvais pour la santé et l’environnement. Vous les voyez un peu d’un autre œil avec cette information non ?!

Les guêpes sociales quant à elles, vivent en colonie et construisent un nid pouvant contenir jusqu’à des milliers d’individus. Si vous en voyez un dans votre jardin ou même… dans votre maison, ne paniquez pas, mais oui, vous devriez appeler une entreprise spécialisée dans la destruction de nid de guêpes à Paris comme en province.

A quoi ressemble un nid de guêpes ?

Les nids des guêpes sociales sont fabriqués à partir de bois de diverses origines, transformé en une sorte de papier mâché marron, par trituration. Ils peuvent prendre des formes et tailles diverses. On les repère grâce aux allées et venues des ouvrières la nuit, qui vont chercher la nourriture. Ces nids sont abandonnés d’une année sur l’autre. Ils ne sont jamais recolonisés. Les guêpes en construisent un autre.

On peut retrouver un nid de guêpes à peu près partout. Dans une boîte aux lettres, une double cloison, un plafond, un cabanon de jardin, une cheminée… Si vous avez un soupçon, n’hésitez pas à contacter une société experte en destruction de nid de guêpes en Ile-de-France ou dans toute autre région.

Related posts

Leave a Comment