Tout savoir sur la mutuelle étudiante

Tout savoir sur la mutuelle étudiante

- dans Enfants & Ados
694
0

En devenant étudiant, votre enfant va devoir gérer lui-même sa couverture sociale. En effet, pas question de zapper la case santé ! Alors pour être pris en charge par la Sécurité sociale lors de ses consultations, il va falloir s’affilier à une mutuelle étudiante. Découvrez notre dossier pour tout savoir sur l’assurance santé des étudiants.

La mutuelle étudiante : qu’est-ce-que c’est ?

En France, l’assurance maladie des étudiants n’est pas gérée par une CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). La Sécurité sociale étudiante est en effet un système de Sécurité sociale spécifiquement applicable aux étudiants. Ces derniers doivent donc passer par une mutuelle étudiante et l’étudiant verse alors une cotisation pour être affilié.

Il faut savoir qu’en France, la Sécurité sociale étudiante est obligatoire pour les jeunes âgés de 16 à 28 ans et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.

Il existe bien sûr des exceptions.

cas-particuliers

Mutuelle étudiante : quelles prestations ?

Une fois affilié, l’étudiant bénéficie des prises en charge et des remboursements habituels du régime général de l’Assurance Maladie.

En effet, l’affiliation à la Sécurité sociale étudiante permet à votre enfant de bénéficier du remboursement des soins en cas de maladie ou de maternité durant toute l’année universitaire.

Les accidents du travail et les maladies professionnelles sont, en revanche, couverts par le régime général.

Quelle est la durée de couverture ?

Tous les étudiants français doivent choisir un centre payeur de Sécurité sociale. L’affiliation est gratuite mais devient payante l’année universitaire des 20 ans de votre enfant. L’affiliation est gratuite pour tous les étudiants boursiers.

Une inscription à la Sécurité sociale étudiante est calquée sur la définition d’une année universitaire, à savoir du 1er septembre d’une année au 31 août de l’année suivante. L’affiliation à la Sécurité sociale étudiante doit donc être renouvelée tous les ans au moment de la réinscription administrative dans l’établissement d’enseignement supérieur.

L’inscription à la mutuelle étudiante se fait le jour de l’inscription à l’université, sur place ou en ligne

Et la complémentaire santé ?

Les mutuelles étudiantes gèrent également le régime complémentaire de santé : elles proposent des complémentaires santé bien adaptées aux étudiants. En effet, lors d’une consultation chez le généraliste par exemple, l’assurance maladie ne rembourse que 70% des frais totaux. La complémentaire santé rembourse les 30% restants. Pour profiter d’une couverture complète, mieux vaut donc souscrire une complémentaire santé auprès de votre mutuelle étudiante. L’étudiant bénéficie ainsi d’une plus grande rapidité dans le remboursement de ses frais grâce à la gestion unique de son dossier.

Prenez le temps d’étudier avec votre enfant ses besoins en matière de santé, afin de choisir la formule la plus adaptée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *