Un séjour en famille entre l’île d’Oléron et l’île de Ré

Une petit garçon sur la plage avec un surf

L’île de Ré et l’île d’Oléron sont les îles les plus célèbres de l’archipel charentais qui compte aussi l’île d’Aix, l’île Madame et d’autres.

Pour se ressourcer au bord de l’océan ces deux îles sont des lieux parfaits. On y trouve une grande variété d’activités, qui conviennent autant aux parents qu’aux tout-petits ou aux ados. Voici donc nos quelques recommandations de parcours et choses à voir et à faire lors d’un séjour en famille entre l’île d’Oléron et l’île de Ré.

Visiter et découvrir l’île d’Oléron en famille

Le phare de l'île d'oléron

L’île d’Oléron fait 30km de long sur 8km de large, ce qui en fait la plus grande île de France métropolitaine après la Corse. C’est un vaste terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de l’océan.

Une visite de l’île d’Oléron commence souvent par un de ses sites les plus emblématiques : le phare de Chassiron. Avec ses rayures blanches et noires il est un symbole de l’île, et son feu éclaire l’océan sur plus de 52km. La visite du phare vous permet surtout de profiter des jardins qui l’entoure et de la vue magnifique qui vous attend après l’ascension de ses très nombreuses marches.

Un joli crabe observé à l'île d'oléron

Si votre famille est passionnée de nature et de protection de l’environnement, alors l’île d’Oléron a de nombreuses activités passionnantes à vous offrir. Vous pouvez par exemple pratiquer la pêche à pied avec un guide afin de découvrir la faune des plages de l’île. Une petite croisière en bateau vous permet aussi de découvrir la grande diversité des espèces d’oiseaux de la région tout en profitant des paysages du littoral vus de la mer. Une visite des marais salants est aussi une activité parfaite pour en apprendre plus sur les savoirs-faire de la région et l’influence de la nature sur ce territoire.

Le château d’Oléron est aussi un endroit incontournable que l’on dirait hors du temps. Pour vous y rendre nous vous conseillons d’emprunter les plages environnantes pour une immersion dans les paysages de l’île d’Oléron.

Que faire sur l’île de Ré en famille ?

Les maisons du port de l'île de Ré

Avec ses jolies maisons, ses superbes plages et ses villages où il fait bon vivre, Ré La Blanche est un lieu paradisiaque. En famille , l’île regorge d’activités pour tous les âges, que vous soyez farniente ou plutôt aventurier.

Le vrai plus de l’île de Ré c’est son environnement naturel et sain qui permet de déconnecter complétement, loin de la ville et des voitures. Car le moyen de transport le plus adapté pour découvrir l’île n’est pas la voiture, c’est le vélo ! En effet, plus de 110 km de pistes cyclables sécurisées sillonnent les paysages de l’île et permettent aux petits comme aux grands de profiter de la vue.

Une plage de l'île de ré

Pour les activités sur l’île de Ré, vous avez l’embarras du choix :

  • Se promener dans les charmants villages pour faire les boutiques et les marchés ou manger une glace dans l’après-midi ;
  • Partir explorer des parties de l’île à vélo en organisant ensuite un pique-nique à la plage ou dans la forêt ;
  • Embarquer pour une ballade en bateau direction le Fort Boyard ;
  • Découvrir les différents sports de plage comme le cerf-volant, le char à voile ou encore le paddle ;
  • Proposer une visite des marais salants pour apprendre aux enfants comment est cultivé le sel.

Bref entre votre visite de l’île de Ré et celle de l’île d’Oléron vous ne manquerez pas de choses à faire et à voir et, pour sûr, vous reviendrez ressourcé de vos vacances en famille !

 

Related posts

Leave a Comment