Une salle de bain fonctionnelle pour toute la famille

Famille nombreuse qui partage la salle de bain pour se brosser les dents

La salle de bain est l’une des pièces centrales de la maison. Nous y passons de longues minutes, plusieurs fois par jour. Et quand on est une famille, mieux vaut être organisé et avoir une salle de bain fonctionnelle ! L’aménagement de la salle de bain doit donc être savamment réfléchi pour éviter les embouteillages et les querelles de bon matin.

Plan vasque ou double vasque

Premier élément de la salle de bain qui peut créer des embouteillages le matin : le lavabo. Quand un membre de la famille doit se laver les dents pendant qu’un autre veut se nettoyer le visage, mieux vaut avoir de la place.

Pour cela, le lavabo sur colonne tel qu’on le connaît pourra vite s’avérer inadapté. À la place, il est préférable d’opter pour une double vasque. Ainsi, deux personnes pourront occuper les lavabos en même temps ! Et si l’espace dans votre salle de bain est limité, vous pouvez opter pour un plan vasque large : un bon compromis entre le lavabo et la double vasque.

Pour compléter le tout, n’oubliez pas d’installer un grand miroir au-dessus du ou des lavabo(s).

Douche vs. Baignoire

Avec des enfants en bas âge, il est souvent plus pratique de posséder une baignoire. Néanmoins, prendre un bain prend plus longtemps que de prendre une douche. Or, quand on a une famille nombreuse, l’un des objectifs est de diminuer le temps de passage dans la salle de bain.

Il serait donc plus pratique d’avoir une douche dans sa salle de bain. Celle-ci est également plus économique car elle fait consommer moins d’eau qu’un bain. En fonction de l’espace disponible et de votre budget, vous pourrez installer une simple cabine de douche ou faire construire une grande douche à l’italienne.

Dans tous les cas, pensez à installer une porte de douche pour éviter les projections d’eau ! Sans cela, le sol sera glissant et vous risquez de faire une mauvaise chute.

Infographie comparant l'utilisation de la douche et de la baignoire dans la salle de bain
Source : homly-you.com

Radiateur sèche-serviette

S’il y a bien une chose désagréable lorsqu’on doit se doucher après les autres membres de sa famille, c’est de se retrouver avec une serviette humide et froide ! Pour éviter ça, il existe un indispensable pour la salle de bain : le radiateur sèche-serviette.

Ces radiateurs permettent non seulement de chauffer la pièce, mais également de faire sécher le linge. Après votre douche, vous apprécierez certainement de vous envelopper dans une serviette bien chaude. Vous pouvez même y suspendre votre peignoir pour qu’il soit chaud lui aussi avant de l’enfiler !

Certains modèles ont un raccordement mixte pour pouvoir fonctionner aussi bien l’hiver que l’été, quand la chaudière est éteinte.

Related posts

Leave a Comment