Vacances solo avec son enfant, mode d’emploi

Organiser des vacances en solo avec son enfant ce n’est pas du tout la même chose que d’organiser des vacances en famille ou, au contraire, en solitaire total : il faut conjuguer vos envies aux besoins de votre enfant, en gardant toujours en tête que vous êtes le seul responsable à bord. Nos conseils.

Comment organiser des vacances en solo ?

Afin que ces vacances plaisent autant à l’un qu’à l’autre, et selon l’âge de votre enfant, discutez avec lui de votre destination future et des activités à faire lors de votre séjour.

Pour des vacances solo réussies, laissez-le donner ses idées : vous en avez peut-être beaucoup en commun. Surtout, il est important qu’il puisse s’épanouir durant votre séjour sinon il vous suivra en râlant pendant une semaine, ce qui n’est pas du tout agréable pour lui comme pour vous.

Une fois la destination choisie, demandez-lui quelques activités qu’il aimerait faire sur place selon son âge. Par exemple, lors d’un voyage en Floride, nul doute que votre enfant voudra visiter les somptueux manèges de Disneyworld et/ou du parc d’attraction sur le thème d’Harry Potter.

Pour le bien de vos vacances, expliquez également à l’enfant qu’il ne verra pas l’autre parent (dans le cas d’un divorce) et qu’il devra être sage s’il veut que ça recommence. Cela vous donnera un argument pour le calmer si le voyage devient compliqué (nerveusement ou physiquement).

Enfin, n’oubliez pas le nécessaire habituel : papiers d’identité, jouets, trousse de soin et d’hygiène, rechange, carte, etc. Notre conseil bonus : prévoir une navette aéroport – hôtel et quelques billets de bus en avance pour que cela soit plus pratique sur place.

Comment s’organiser sur place ?

Une fois la destination et quelques activités trouvées, il ne vous reste plus qu’à prendre votre billet. Mais l’organisation sur place ne doit surtout pas être oubliée.

En effet, plusieurs jours au préalable ou la veille du départ, nous vous conseillons d’établir une liste de course en avance. Cela vous permettra de réfléchir à tête reposée sur les besoins et les envies de votre famille, sans vous soucier d’un planning à respecter ou d’un enfant à divertir

Dans le même esprit, nous vous conseillons de préparer le terrain en établissant une liste d’activités à faire et d’en dessiner un circuit avant de partir. Tout en pensant à être souple : l’enfant ne pourra peut-être pas suivre le programme et personne d’autre que vous ne pourra le garder.

Lorsque vous établirez cette profitez-en pour regarder les jolis coins de votre destinations et ceux à éviter. Cela vous permettra de connaître les lieux les plus importants à visiter durant votre séjour, et ceux où vous pourrez flâner en toute sécurité avec votre enfant.

Enfin, si vous pensez que de la compagnie vous serait utile, renseignez-vous sur les vacances entre famille monoparentale. Plusieurs plateformes vous permettent ainsi de rencontrer d’autres familles monoparentales avec les mêmes désirs et de partir en groupe.

En organisant bien vos vacances, vous vous garantissez un séjour inoubliable que seuls vous et votre enfant auront la chance de profiter.

Related posts

Leave a Comment