Vaincre sa peur de l’avion

Vaincre sa peur de l’avion

- dans Santé
1565
0

Parmi les moyens de transports, l’avion est certainement le plus redouté par une grande partie de la population. Même s’il est prouvé que l’avion reste le moyen le plus sûr pour se déplacer il provoque chez certains une peur panique. Fort heureusement, des astuces existent et permettent aux personnes qui éprouvent une réticence à prendre l’avion, de se déplacer et voyager.

On vous donne quelques astuces pour comprendre votre peur afin de lutter contre elle.

 

Identifier sa peur de l’avion

La peur de l’avion est une phobie comme une autre dans ce sens  qu’elle est souvent dissimulée car incomprise. Ce type de crainte est généralement le fruit de 2 causes possibles :

–          Il y a ceux qui pensent qu’un avion ne dispose pas des caractéristiques souhaitées pour voler et se maintenir en vol. Il n’y a pas vraiment de logique dans tout ça si ce n’est que le fait d’être dans un appareil d’une telle masse et de ne pas pouvoir en contrôler la trajectoire et surveiller les caractéristiques du vol.

–          Il y a ensuite ceux qui souffrent d’une pathologie réelle. Quelques personnes sont anxieuses par nature. Se retrouver dans un endroit confiné ne favorise pas la confiance, la moindre turbulence ou bruit pouvant ainsi provoquer des crises.

Dans un cas comme dans l’autre, le fait de discuter avec des personnes habituées à ce mode de transport peut permettre d’être à l’aise et prendre confiance. Le personnel de bord et naviguant sont certainement les meilleurs interlocuteurs dans ce cas là.

 

Vaincre sa peur de l'avion

 

L’anxiété et la phobie

Pour certains, la peur de l’avion provient d’un trouble psychologique ou d’un traumatisme. Il existe des solutions pour combattre ce genre de peur. Le but étant d’arriver à contrôler sa peur. La relaxation reste le meilleur moyen d’y parvenir. Des traitements par les plantes, par le sport ou par la prise de médicaments sont efficaces dans la plupart des cas.

Des médicaments comme Zénalia, des laboratoires Boiron ou Sédatif PC sont les plus souvent donnés en pharmacie, mais il existe une très large gamme de médicaments sans ordonnance dédiés à l’amélioration du stress : nous vous conseillons d’en apprendre plus sur le site de cette pharmacie en ligne, dans la rubrique médicaments et stress.

Apprivoiser progressivement l’objet de la peur reste le conseil qui serra le plus souvent donné. Il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste comme un psychologue afin que ce dernier vous aide dans cette approche.

 

Éviter le stress

Plus une personne souffre d’un stress important, plus sa peur va s’accentuer. Il faut à tout prix éviter de faire ou ne pas faire des choses qui pourraient favoriser cet état d’anxiété.
Préparer sa valise à la dernière minute, réserver son billet au dernier moment ou encore tourner en rond avant l’embarquement sont fortement déconseillés.
Si une personne aux alentours a un comportement qui montre qu’elle souffre d’un stress important, il faut s’en éloigner car la peur panique est malheureusement communicative .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *