VIH : les autotests en vente libre

VIH : les autotests en vente libre

- dans Santé
746
0

Selon les estimations, la France compte quelque 30 000 personnes porteuses du VIH sans le savoir. De cette idée est certainement née celle de proposer un autotest en vente libre, le garant d’un dépistage simpliste, mais surtout anonyme.

mutuelle-sante

L’essentiel à savoir sur cet autotest VIH

On doit cet autotest VIH à la société française AAZ. Le groupe américain Mylan fait quant à lui office de distributeur. Cet outil permettant le dépistage est proposé sous forme de kit. Son principe est basé sur le fonctionnement même de l’organisme humain. En effet, l’autotest VIH a pour but de déceler la présence d’anticorps censés être secrétés par l’organisme, à la suite d’une infection par VIH. Son efficacité s’affirme ainsi lors d’un test qui a lieu trois mois au minimum après l’infection. Ce délai correspondant à l’apparition des anticorps en question.

Une efficacité avérée

Une étude menée auprès d’une population formée par 60 séronégatifs et 179 séropositifs dans trois hôpitaux, à La Rochelle, Orléans et Poitiers a permis d’asseoir l’efficacité de cet autotest VIH. Le Chef de service des maladies transmissibles au CHR d’Orléans attribue même un taux d’efficacité frôlant les 100 % à cet outil de dépistage. Du moins, celui-ci est à préférer des autres tests qui utilisent la salive.

Vers la gratuité de cet autotest VIH

Le ministère de la Santé prévoit à terme de distribuer cet autotest VIH gratuitement. Cette visée s’impose en quelque sorte du fait de la nécessité de toucher en priorité les personnes les plus exposées, mais aussi celles qui peinent à accéder au dépistage. Pour l’heure le test est proposé en vente libre et à un prix conseillé de 28 euros dans toutes les pharmacies. On note toutefois l’autotest VIH des laboratoires AAZ vendu sur ce site qui affiche un prix bien plus avantageux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *