Visiter la Bretagne en famille

Deux soeurs en train de jouer sur la plage

Avec ses paysages marins magnifiques, ses villages à l’architecture typique et ses spécialités culinaires si gourmandes, le Bretagne est assurément une destination phare pour des vacances en famille réussies !

Pour vos prochaines vacances en famille en Bretagne, faites le plein d’idées pour des activités qui sauront réunir petits et grands, dans la bonne humeur.

Activités sportives à faire en famille en Bretagne

Réserver dans un hôtel ou dans camping proche de l’océan, tel que celui du Village La Plage, c’est l’assurance de passer des vacances bien remplies. En effet, quel que soit leur âge, les enfants pourront facilement passer des heures sur la plage sans s’ennuyer.

Là où les plus petits s’amuseront à faire de somptueux châteaux de sable, les plus grands joueront à se laisser porter par les vagues. Mais si vous souhaitez réunir toute la famille autour d’une activité commune, vous pouvez :

– Organiser des balades à vélo sur les côtes bretonnes

L’occasion de combiner efficacement visites et sport en famille ! De nombreux sentiers prévus pour les cyclistes existent un peu partout en Bretagne. Vous pourrez alors, au choix, longer la côte afin d’admirer l’océan ou vous balader de petit village en petit village.

Pour motiver vos enfants, promettez-leur une délicieuse crêpe bretonne à l’arrivée : vos petites troupes vont pédaler comme jamais !

Père et sa fille en train de faire du vélo le long de l'océan
Source : GettyImages

– Faire des randonnées dans le Golfe du Morbihan ou sur la côte de Granit rose

Le Golfe du Morbihan, c’est autant de petites criques sauvages à découvrir que de petits îlots à parcourir. Une multitude de paysages qui laisseront bouchée bée toute votre famille !

Quant à la côte de Granit rose, les couleurs et les formes insolites de ses rochers sauront ravir aussi bien petits que grands.

– Essayer la pêche à pied

Une paire de bottes, un seau, une petite épuisette et râteau, c’est tout ce dont auront besoin vos enfants pour partir à la pêche !

Apprenez-leur à débusquer les palourdes et les couteaux, et à ramasser les crevettes. Vos enfants seront ravis de pouvoir patauger dans l’eau et le sable à la recherche de coquillages et se régaleront le soir venu de leurs trouvailles !

Petites filles en train de remplir un seau sur la plage
Source : GettyImages

Découvrir la culture bretonne avec ses enfants

Des vacances s’articulant uniquement autour de visites de musées risquent fort de lasser vos enfants, mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez renoncer à leur faire découvrir les merveilles de la culture bretonne !

Veillez seulement à varier les activités et à privilégier le côté ludique. Vous éviterez ainsi les jérémiades interminables de vos bambins. Au contraire, ces derniers ne voudront plus rentrer à la maison !

– Des visites sur le thème de l’océan

  • En visitant les ports de St-Malo, de Cancale ou encore de Sauzon, vous pourrez admirer dans un décor pittoresque une foule de bateaux de pêcheurs.
  • Vous pouvez également vous rendre sur la pointe de Penmarc’h afin de monter en haut du phare d’Eckmühl et admirer la vue imprenable sur la baie.
  • Le temps ne se prête pas vraiment aux visites en plein air ? Alors rendez-vous à l’Océanopolis de Brest, où vous pourrez découvrir en famille des poissons tropicaux, des phoques, des loutres ou encore des requins !
Port avec bateaux de pêche colorés
Source : GettyImages

– À la découverte de l’Histoire bretonne

  • Direction le Finistère sud, et plus particulièrement la presqu’île de Crozon : vous pourrez y emprunter la route des fortifications et découvrir ainsi une quinzaine de sites retraçant l’histoire militaire de la région.
  • Pour des visites historiques originales, emmenez vos enfants au village gaulois de Pleumeur-Bodou ou à l’écomusée de St-Dégan. Ils pourront découvrir comment l’on vivait autrefois grâce aux nombreuses reconstitutions d’habitations et de commerces anciens.
  • Pour insuffler une pointe de magie à votre séjour, partez à la découverte de la forêt de Brocéliande. Racontez à vos enfants la légende du Roi Arthur et prenez part aux nombreuses animations proposées par le Centre de l’Imaginaire Arthurien : émerveillement garanti.
Related posts

Leave a Comment