Voyage en voiture avec des enfants : la sécurité avant tout

A l’heure de prendre la route des vacances, tous les parents traversent un moment de stress. Il s’agit de ne rien oublier en faisant les valises, et de trouver de quoi occuper les enfants pendant le trajet. Attention, alors, à ne pas faire l’impasse sur la sécurité ! Pour partir en toute sérénité avec les enfants, quelques précautions s’imposent, à commencer par une révision du véhicule.

Bien préparer la voiture

enfant en voitureLa route des vacances est souvent synonyme d’embouteillages. Inutile de compliquer le trajet par une panne intempestive, et pas question de risquer le moindre accident ! Pour assurer la sécurité des enfants lors du voyage en voiture, on commence donc par sécuriser le véhicule. Vous avez déjà fait la révision de la voiture ? Prenez tout de même le temps de faire une vidange et de faire vérifier les amortisseurs et la courroie de distribution. N’oubliez pas non plus les pneus : vérifiez leur état d’usure ainsi que leur pression. Pensez enfin à vérifier l’état de votre roue de secours : en dépit de vos précautions, une crevaison peut toujours arriver.

Au moment du départ

Votre véhicule est entièrement vérifié et l’heure du départ est arrivée ? Si vous avez un très jeune enfant, pensez aussi à vous équiper d’un siège auto adapté ou d’un rehausseur. Quant aux plus grands, on n’oublie pas de leur faire boucler la ceinture ! Même si vous avez prévu de faire un arrêt dans un restaurant pour le déjeuner, ce n’est pas une raison pour ne pas prévoir un peu de logistique. Veillez tout particulièrement à emporter plusieurs bouteilles d’eau, car même dans une voiture équipée de l’air conditionné, un long trajet peut causer une déshydratation. Pensez en particulier à faire boire régulièrement les tout-petits, et surveillez leur comportement : pleurs inhabituels, pupilles dilatées ou cernes sous les yeux sont autant de signes d’un coup de chaleur.

Bonne route et bonnes vacances !

Autres articles