Voyager en avion avec un bébé : mode d’emploi

bébé dans avion

Vous en rêviez depuis des mois, vous voilà sur le point de voyager avec votre bébé pour la première fois depuis sa naissance ! Si les voyages en famille s’apparentent souvent à de véritables épopées, une bonne préparation en amont permet toutefois d’anticiper les besoins et d’éloigner les mauvaises surprises.

Avant d’embarquer pour un vol Paris-Barcelone par exemple, consultez ci-dessous nos conseils de voyage.

A partir de quel âge voyager en avion avec un bébé ?

Il est fortement déconseillé de voyager avec un bébé dans les 7 jours qui suivent sa naissance. Les médecins préconisent d’ailleurs d’attendre 15 jours avant de réaliser un vol moyen ou long courrier.

Comment installer un bébé à bord ?

Sur les vols long-courriers reliant Paris à New-York par exemple, la compagnie Air France met un berceau à la disposition des parents. Ce berceau est adapté aux bébés mesurant jusqu’à 70 cm et pesant jusqu’à 10kg.
Nous vous conseillons vivement de vérifier la disponibilité de cet équipement et d’en effectuer la demande auprès de votre compagnie, au moins 48h avant votre départ.

Quels indispensables prévoir à bord de l’avion ?

Au décollage et à l’atterrissage, prévoyez une tétine, un biberon ou un biscuit afin de réduire la gêne que pourrait ressentir votre bébé au niveau des tympans.
Lorsque la durée des vols dépasse 2h30, des repas spécifiques sont apportés aux bébés (petits pots, biscuits etc.). Vous pouvez tout de même emporter avec vous des biberons qui pourront être réchauffés dans l’avion. La règlementation sur les transports de liquide ne s’applique pas aux biberons et à l’eau pour les bébés.
Quelle que soit sa durée, veillez à ce que votre bébé boive beaucoup pendant le vol.

Un nourrisson voyage-t-il gratuitement ?

Les bébés âgés de moins de 2 ans voyagent gratuitement sur les vols en France Métropolitaine (hors DOM-TOM). Un billet d’avion pour Pointe-à-Pitre ou Fort-de-France ne donne pas lieu à la gratuité totale.
Toutefois, lorsque votre enfant voyage avec vous, vous bénéficiez de réductions sur son billet.

NB : pour voyager gratuitement, les bébés doivent être installés sur les genoux d’un adulte.

Autres articles