Voyager en famille

Pendant les vacances scolaires, il est de coutume dans beaucoup de familles de faire un voyage. Plus ou moins loin, il permet de déconnecter et de se ressourcer tous ensemble, de prendre le temps de se retrouver. A l’étranger, le voyage permet aux plus petits (et aux plus grands) d’ouvrir leurs horizons, de découvrir des cultures, d’apprendre la tolérance et bien d’autres qualités. Les rencontres et les découvertes forgent l’esprit et la vision du monde. Découvrez comment bien voyager en famille, que ce soit en France ou ailleurs.

Voyager en famille avec des tous petits

Voyager en famille, surtout avec des enfants en bas âge, peut paraître compliqué voire impossible. Mais si on est bien organisé, c’est tout à fait possible, et ça peut même être un plaisir. Partir en voyage découverte en famille, que ce soit dans une région de France ou à l’autre bout du monde demande de la préparation. Tout d’abord, il faut bien sûr choisir une destination. A partir du moment où vos enfants peuvent prendre l’avion, il n’y a pas de limite. Vous pouvez aussi bien découvrir la Provence, parcourir Madrid ou même partir sur un circuit entre l’Alaska et le Yukon. La seule chose à prévoir, c’est l’adaptation des activités en fonction de l’âge des enfants. Pour que rien n’entraîne trop de frustration, il est bien de prévoir des activités que toute la famille peut faire ensemble ou bien par groupe par exemple. Pour les randonnées, les plus petits peuvent aller dans un porte bébé, plus pratique à transporter qu’une poussette. N’ayez pas peur des randonnées, si elles sont abordables, les enfants se feront un plaisir de grimper un peu à leur guise. Prévoyez simplement des pauses et des randonnées courtes pour ne pas qu’ils se fatiguent trop vite.

randonnée papa avec bébé dans porte bébé maman en arrière plan
Photo par Derek Owens sur Unsplash

Le voyage pour renforcer les liens familiaux

Voyager fait partie de ces activités qui permettent d’apprendre mais aussi prendre conscience du monde. Voyager en famille aide également à renforcer les liens familiaux. Dans une ville ou un pays où tout est inconnu sauf les personnes avec qui on voyage, on passe tout son temps ensemble. Cela permet de se retrouver et de prendre de le temps de parler. Le voyage est donc propice aux échanges, à la détente, on peut en profiter pour sonder si tout va bien à l’école, etc. Partir dans un pays que les parents connaissent déjà peut aussi permettre de transmettre son savoir. Cela enrichit le voyage, et contribue au partage au sein de la famille. Au retour, des activités comme la confection d’un album photos peuvent aussi être faites en famille pour se remémorer de bons moments et inciter les enfants à être actifs autour du voyage.

Related posts

Leave a Comment