Etudiant : zoom sur les résidences étudiantes privées pour se loger

Votre enfant est en terminale et dans quelques mois, une fois le bac en poche, il quittera le nid familial pour voler de ses propres ailes. Ce départ est une étape importante pour toute la famille et vous allez devoir aider votre enfant  à trouver un logement décent dans son nouveau lieu d’habitation. Aujourd’hui, Famille Magazine vous propose un dossier complet sur les résidences étudiantes.

La résidence étudiante : qu’est-ce que c’est ?

Une résidence étudiante, également appelée résidence services étudiante, est un bâtiment ou un ensemble immobilier collectif composé de plusieurs logements destinés à accueillir un public majoritairement étudiant. En effet, la loi impose qu’au moins 70% de la population de ces résidences soit étudiante.

Généralement, ces bâtiments sont situés à proximité d’un établissement d’enseignement secondaire comme une université, une école préparatoire, une école de commerce…Ces résidences sont également situées à proximité de nombreux services (commerces de proximité, médecins…) ainsi que des transports en commun.

Ces logements, qui vont du studio au 3 pièces, bénéficient du même cadre juridique que celui de la location classique. En effet, le locataire doit signer un contrat de location et verser un dépôt de garantie en caution. Des frais d’agence (ou frais d’entrée) sont également appliqués. Les charges et la taxe d’habitation sont également à la charge du locataire. Ce dernier peut bénéficier d’aides au logement. Pour en savoir plus sur l’APL (Aide Personnalisée au Logement) ou l’ALS (Allocation de Logement Sociale), rendez-vous ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20360

Quels sont les avantages ?

La majorité des logements en résidence étudiante sont meublés. Pratique lorsqu’on débarque dans une ville inconnue. Lit, commode, bureau et vaisselle sont fournis au locataire.

En plus de proposer des appartements tout équipés, les résidences étudiantes mettent de nombreux services complémentaires à disposition des étudiants. Certains bâtiments sont en effet équipés de laverie automatique, salle de sport,  salles communes…Une connexion internet gratuite est parfois fournie.

Chaque résidence est tenue par un responsable qui gère l’accueil des nouveaux arrivants et veille à la bonne marche de la résidence. Ce dernier est l’interlocuteur privilégié des locataires qui peuvent le solliciter au moindre souci.

Pour des études ou un stage, la résidence étudiante à Lyon, Paris, Montpellier ou ailleurs reste une option simple et pratique !

 

Autres articles