Zoom sur l’alimentation bio

Zoom sur l’alimentation bio

- dans Cuisine
1327
0

Autrefois réservée à des enseignes spécialisées, l’alimentation bio a investi les rayons des grandes surfaces. Le label bio concerne de nombreux produits : thé, huile végétale, confiture artisanale, fruits et légumes… Cependant, la réalité qui se cache sous cette appellation reste pour certains assez obscure. Zoom sur l’alimentation bio !

fruit2

L’alimentation bio : une production contrôlée

L’alimentation bio a pour but de proposer des produits plus sains, et dont la production respecte l’environnement. Pour obtenir le label bio, un produit doit donc être issu de l’agriculture biologique. Pesticides, farines animales, nitrates ou encore médicaments vétérinaires sont absolument proscrits. La transformation d’un produit bio est aussi soumise à des normes très strictes, en évitant par exemple les colorants chimiques ou les saveurs artificielles. L’alimentation bio cultive ainsi le goût de l’authentique. Elle permet de redécouvrir et d’apprécier de nombreuses saveurs, par exemple le goût très subtil de l’huile de carthame bio. De nombreuses études soulignent par ailleurs les qualités nutritives particulières de l’alimentation bio : la viande et les produits laitiers bio seraient ainsi beaucoup plus riches en Oméga 3.

Alimentation bio : une alternative aux régimes ?

Certains produits d’alimentation peuvent déséquilibrer l’organisme à long terme. C’est notamment le cas des produits sous cellophane ou des plats cuisinés classiques, qui contiennent souvent une quantité importante de conservateurs, mais aussi de sel et de sucre. Pour les personnes devant adopter un régime spécifique sans sel ou celles surveillant leur taux de cholestérol, l’alimentation biologique est une bonne alternative. Contrairement aux idées reçues, l’alimentation bio n’est pourtant pas un mode d’alimentation austère. Chocolat, gelée, miel ou confiture artisanale ne manquent pas de ravir les papilles des gourmands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *