A quel âge passer le permis moto ?

permis moto

Il existe plusieurs catégories de moto qui sont classées en fonction de leurs puissances et de leurs poids. Chacune nécessite des précautions de conduite particulières pour éviter les accidents de la route. La législation a ainsi prévu certaines conditions pour que les aspirants motards puissent choisir leurs deux ou trois-roues. Entre autre, le motard doit être titulaire d’un permis spécifique pour pouvoir rouler avec la catégorie de moto correspondante. L’octroi de chaque type de permis moto est toutefois soumis à des conditions d’âge.

Le BSR : un permis moto à l’âge de 14 ans

En France et dans les pays de l’Union Européenne, il est possible de conduire une moto dès l’âge de 14 ans. Il est cependant obligatoire de détenir un Brevet de Sécurité Routière (BSR), laquelle est aussi connue comme étant la catégorie AM du permis. Ce titre peut être obtenu par les personnes nées depuis 1988. Il permet de conduire un scooter de 50 cm3 de puissance maximale, ainsi que les quadricycles légers à moteur, comme les voiturettes et les quads.

scooter

L’obtention du BSR est conditionnée par le suivi d’une formation théorique. Cette dernière, validée par l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) de premier ou de second niveau. Mais aussi l’Attestation de Sécurité Routière (ASR). A cela doit aussi être rajoutée une formation pratique de 8 heures. En France, un BSR ou un équivalent obtenu dans tous les Etats de l’UE est valable 15 ans. Cependant c’est à compter de sa date de délivrance. Pour les personnes nées avant 1988, ces dernières peuvent conduire un scooter. Il doit faire 50 cm3 ou un quadricycle léger même sans permis.

Le permis moto A1 ou permis 125 : à partir de 16 ans

Pour ceux qui ont 16 ans et qui veulent passer un permis moto, deux cas sont considérés par la loi. En effet, ceux qui bénéficient déjà du BSR peuvent continuer à l’utiliser pour conduire des scooters de 50 cm3 et des quadricycles légers à moteur. D’ailleurs, comme dit précédemment, il est possible de passer le BSR et de souscrire à une assurance moto jeune conducteur pour tous ceux qui sont nés avant 1988. D’un autre côté, l’âge de 16 ans permet aussi d’accéder au permis A1. Ce dernier permet de rouler avec des véhicules plus puissants. Cela inclut notamment les motos légères qui sont couplées ou non à un side-car. Le permis A1 permet plus précisément de conduire les deux-roues dont la cylindrée du moteur ne dépasse pas 125 cm3 et dont la puissance fiscale est de 15 chevaux au maximum. Ce titre de conduite est également valable pour les scooters à 3 roues de 20 chevaux de puissance maximale. Cela inclut tous les modèles de la catégorie L5e qui ont une cylindrée supérieure à 50 cm3 et qui offrent une vitesse maximale supérieure à 45 km/h. Toutefois, ces trois-roues doivent présenter un poids à vide maximal d’1 tonne.

Quel permis moto peut-on obtenir à 18 ans ?

Si vous voulez conduire une moto qui a une puissance de 47,5 chevaux, vous devez attendre d’avoir l’âge de 18 ans. En effet, ce n’est qu’à cette condition que vous pouvez passer le permis A2. Lequel est obligatoire pour pouvoir circuler avec un deux-roues ayant une cylindrée de 35 kW. En achetant ce type de moto, il vous faudra d’abord obtenir le permis A2. Puis souscrire à une assurance moto ancienne pour pouvoir mettre la carte grise à votre nom. Toutefois, cette catégorie de titre de conduite n’est valable que pour les modèles dont le rapport entre la puissance et le poids est inférieur ou égal à 0,2 kW/kg. Le permis A2 est également valable pour la conduite des scooters à 3 roues. Uniquement de la catégorie L5e de 20 chevaux, dont la cylindrée maximale est de 15 kW. Toutefois, à l’âge de 18 ans, vous pouvez toujours opter pour le passage du BSR. Le permis A1 est aussi une solution, pour rouler avec des véhicules qui y sont adaptés.

Le permis moto A : conduire les grosses cylindrées dès l’âge de 20 ans

C’est à partir de l’âge de 20 ans que les motards sont autorisés par la législation Européenne à passer le permis A. Toutefois, il vous faudra avoir été titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans pour pouvoir en bénéficier. L’obtention de ce Titre de conduite doit passer par une formation incluant une séance théorique de 2 heures. Mais aussi un cours pratique de 2 heures hors de la circulation et une pratique en circulation de 3 heures.

permis moto

Le permis A est le sésame pour la conduite de toutes les motos, peu importe la puissance. Il offre aussi la possibilité de conduire les scooters à 3 roues. Ils ont une puissance de 20 chevaux, soit 15 kW. Il faut cependant avoir plus de 21 ans pour pouvoir conduire les 3 roues dont la puissance dépasse 15 kW. Si vous envisagez d’acheter une grosse cylindrée, demandez aussi un devis en ligne assurance moto . En effet, avoir un permis et une assurance est obligatoire pour la demande de la carte grise. Il en découle que tous ceux qui ont atteint l’âge de 20 ans peuvent passer les permis A2, A1 et le BSR. Cependant, ces derniers sont uniquement valables pour les véhicules correspondants. Par ailleurs, pour pouvoir obtenir leur premier permis moto avant l’âge de 21 ans, tous les motards doivent toutefois disposer de l’ASSR. Celui de second niveau ou de l’ASR. Le permis A pour grosse cylindrée peut cependant être passé par les motards de plus de 24 ans qui n’ont jamais eu d’autres Titres de conduite auparavant.

Related posts